Après que le secrétaire général de l’ONU, connu pour ses déclarations antisémites, ait appelé aujourd’hui à la fin de la guerre et à un cessez-le-feu à long terme, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, l’accuse d’enliser le conflit et appelle en réponse à qu’il démissionne de son poste.
JDN
Plus tôt dans la journée (mercredi), le secrétaire général de l’ONU, connu pour ses positions antisémites, a appelé Israël à cesser les combats à Gaza et à déclarer un cessez-le-feu dans la région. L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, répond à l’appel du Secrétaire général au Conseil de sécurité pour appeler à un cessez-le-feu « humanitaire » à Gaza : « Le Secrétaire général a atteint un nouveau niveau moral : il est fier qu’aujourd’hui soit la première fois qu’il invoque l’article 99 de la Charte des Nations Unies en relation avec la guerre à Gaza – une clause qui ne peut être invoquée que dans une situation où il existe un danger pour la paix et la sécurité mondiales. »
Erdan déclare : « Le secrétaire général se souvient d’activer une clause rare, seulement lorsqu’elle lui permet de faire pression sur Israël, qui combat les terroristes nazis du Hamas. C’est une preuve supplémentaire de la distorsion morale du secrétaire général et de son parti pris contre Israël. »
L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU a même accusé Guterres de soutenir le Hamas et a déclaré : « L’appel du Secrétaire général à un cessez-le-feu est en réalité un appel à maintenir le règne de terreur du Hamas à Gaza. Au lieu que le Secrétaire général pointe explicitement la responsabilité du Hamas dans la situation et appelle les dirigeants terroristes à se rendre et à restituer les personnes enlevées, mettant ainsi fin à la guerre, le Secrétaire général choisit de continuer à faire le jeu du Hamas. »
A la fin de son discours, Erdan a ajouté : « Les positions déformées du Secrétaire général ne font que prolonger les combats à Gaza, car elles donnent aux terroristes du Hamas l’espoir que la guerre s’arrêtera et qu’ils pourront survivre. Nous appelons le Secrétaire général à démissionner immédiatement – l’ONU a besoin d’un Secrétaire général qui soutient la guerre contre le terrorisme et non d’un Secrétaire général qui agit selon le scénario écrit par le Hamas. »