Après de longues recherches, des archéologues ont constaté que la tête de la sculpture d’un pharaon inconnu, découverte en 1995 sur le site historique de Tell ‘Hatzor, en Israël, confirmait l’histoire biblique de la prise de cette ville par Josué fils de Noun, au 13e siècle avant notre ère.
La tête d’argile de la sculpture d’un pharaon inconnu retrouvée en 1995 dans la ville israélienne de Tell ‘Hatzor, confirme, selon les archéologues, l’histoire biblique de Yehochoua’ qui décrit la confrontation entre le peuple hébreu et un roi de Cana’an, informe Live Science.
La sculpture en question a été faite il y a environ 4.300 ans et remonte probablement à la Ve dynastie égyptienne, supposent les égyptologues Dimitri Laboury et Simon Connor. Pourtant, ils précisent que certaines questions restent ouvertes: quel est le nom de ce pharaon ? Pourquoi la sculpture a été transportée à ‘Hatzor? Et pourquoi a-t-elle survécu pendant un millénaire avant d’être détruite il y a environ 3.300 ans?
«En ce temps-là, Yehochoau’ revint et s’empara de Hatzor dont il tua le roi d’un coup d’épée. ‘Hatzor était jadis la capitale de tous ces royaumes. On passa aussi au fil de l’épée tout ce qui s’y trouvait de vivant, en vertu de l’anathème. On n’y laissa pas âme qui vive et Hatsor fut livrée au feu » (Livre de Josué 11.10-11).
«Les fissures indiquent que le nez a été brisé et la tête a été détachée avant que la sculpture ne soit détruite […]. Il est intéressant de noter qu’aucune autre partie de la statue, à laquelle la tête appartenait, n’a été retrouvée sur le site», expliquent les scientifiques.
En 2013, des archéologues ont découvert à Tell ‘Hatzor des fragments du Sphinx égyptien avec des inscriptions consacrées au pharaon Mykérinos (IVe dynastie), qui régnait entre 2.490 et 2.473 avant notre ère.
Source fr.sputniknews.com