Les rabbanim de Satmar publient une lettre cinglante contre les manifestantations qui ont eu lieu aux Etats Unis contre le maire de New York : il est interdit de se rebeller contre les autorités !
Suite aux manifestations qui ont été organisées au sein de la communauté Satmar contre les autorités et au mépris des directives du corona, les rabbanim de Satmar aux États-Unis et au Canada sortent avec une lettre cinglante contre le phénomène. « Ce n’est pas la voie de la Tora et de la tradition que nous avons reçue de génération en génération «
Be’hadré ‘Harédim
Les rabbanim de Satmar n’aiment pas le phénomène des manifestations qui se propagent dans toute la communauté, et ils sortent avec une lettre particulièrement cinglante contre lui.
« On sait dans quelle situation difficile nous nous trouvons ces derniers temps, avec la propagation de la maladie qui a frappé de nombreuses personnes, que D’ nous en protège, nous nous attendions à voir l’Eternel Se tourner vers nous comme un médecin amical et empêche l’épidémie de se répandre. » C’est ainsi que commencent les rabbanim de l’Association rabbinique des adeptes de Satmar aux États-Unis et au Canada, dans une lettre cinglante contre le phénomène de contestation qui se propage aux États-Unis.
Les rabbanim ajoutent: « Nous avons été horrifiés d’apprendre que les jours de ‘Hol hamoèd passés, certains jeunes juifs se sont mis à la tête de grandes manifestations dans les rues de la ville contre les autorités, des émeutes sauvages et terribles face à la police, et ils ont malheureusement allumé un feu étranger dans le monde entier permettant de diffamer le peuple d’Israël.
« Nous sommes venus pour dire clairement et déclarer que nous n’avons aucune part et héritage dans tous ces actes accomplis dans l’anarchie, dans la rebellin contre les autorités de notre pays avec tête et main hautes, et il est clair que ce n’est pas la voie de la Tora et de la tradition que nous avons reçue de génération en génération. »
Les rabbanim continuent d’avertir : « Il est de notre devoir d’essayer d’être vigilants à suivre les instructions des médecins spécialistes, comme le masque facial, etc., et ne pas venir parmi d’autres personnes quand on a des symptômes de cette maladie comme la fièvre ou d’autres signes.
«Et nos yeux sont levés vers le ciel, attendant que l’Eternel veuille bien regarder ce qui se passe chez nous et ait pitié de nous, nous épargne de tous les décrets durs et mauvais, envoye Sa parole et guérisse tous les malades, et ne prive la maison d’Israël de moyens de subsistance, et nous envoie le salut de tout Israël dans la venue du Machia’h, Amen » concluent les rabbanim leur prière.