Malgré une forte hausse de la popularité d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe parmi les sondés, Nicolas Sarkozy opère un impressionnant retour parmi les personnalités politiques préférées des Français.
La popularité d’Emmanuel Macron est en forte hausse en décembre, lui permettant de recueillir l’assentiment de plus d’un Français sur deux, selon un sondage Odoxa diffusé ce mardi.
Ainsi 54% des personnes interrogées estiment qu’Emmanuel Macron est « un bon président de la République », soit une hausse de neuf points, tandis que 46% des Français pensent le contraire, selon cette enquête pour L’Express, France Inter et la presse régionale.
Le Premier ministre Edouard Philippe fait un bond spectaculaire de 11 points: 57% des personnes interrogées le considèrent comme « un bon Premier ministre », quand 42% sont d’un avis inverse. 1% ne se prononcent pas.
Le grand retour de Sarkozy
Le sondage recèle aussi des surprises du côté des personnalités politiques préférées des Français. Nicolas Hulot est toujours en tête des personnalités dont les Français ont une opinion favorable (45%). Si le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian perd cinq points et se place à 30% d’adhésion auprès des sondés, Nicolas Sarkozy opère un spectaculaire retour dans ce palmarès et vient se hisser à la deuxième place, avec 31% de cote d’adhésion, et 77% au sein de sa famille politique. En comparaison, le nouveau président des Républicains Laurent Wauquiez, ne récole que 52% d’adhésion auprès des sympathisants de droite.
Par ailleurs, 49% des Français estiment que l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains est plutôt une mauvaise chose pour Emmanuel Macron, 54% une mauvaise chose pour le parti, et 59% une mauvaise chose pour la France. Et 55% souhaiteraient voir Xavier Bertrand, plutôt que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, représenter la droite à l’élection présidentielle de 2022. Pourtant, chez les sympathisants de droite, plus des trois quarts (77%) pensent que la victoire de Laurent Wauquiez est bien pour leur famille politique.
Mélenchon, meilleur opposant à Macron
Jean-Luc Mélenchon est perçu comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron par 38% des sondés, Laurent Wauquiez comme Marine Le Pen par 24%, et Benoît Hamon par 11% des personnes interrogées. Sur le choix d’une de ces personnalités, 3% ne se prononcent pas.
L’enquête réalisée en ligne les 13 et 14 décembre auprès de 1.028 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.