I- Le problème diplomatique de Macron
Dissymétrie diplomatique de la France
Même si pour l’instant la dissymétrie diplomatique française décidée par le président de la république Macron passe approximativement inaperçue, il lui faudra bien s’en expliquer.
Il porte déjà devant l’Histoire la responsabilité d’un grand écart diplomatique que rien n’explique et qui provoque des désastres civils, militaires, économiques et financiers.
Macron devra expliquer son grand écart diplomatique
L’Ukraine est agressée par la Russie. Israël est agressée par l’organisation criminelle Hamas.
Dans le cas de l’Ukraine, la France demande la solidarité européenne en soutien à l’Ukraine agressée en évoquant son droit à la légitime défense.
Dans le cas d’Israël, la France abandonne Israël agressée et lui conteste son droit à la légitime défense.
Modus operandi diplomatique
Il consiste en deux parties.
– danser publiquement, médiatiquement, militairement et diplomatiquement avec le président de l’Ukraine agressée dans un cas et avec les dirigeants soutenant publiquement l’agression contre Israël dans un autre ! (Qatar-Liban-autorité palestinienne-Jordanie-Egypte-etc)
– ignorer l’agresseur russe dans un cas et l’agressé israélien dans un autre.
II- Ce que l’Histoire retiendra
La responsabilité décisionnelle du président Macron dans l’exécution de ce retors
La diplomatie française tourne le dos à ses responsabilités de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU, au respect des droits à la défense du peuple israélien, et engage son pays dans des agréments contradictoires avec les pires dictatures criminelles du Moyen-Orient.
Si le volume des pouvoirs constitutionnels confèrent au Président Macron une latitude diplomatique considérable, il devra rendre compte de sa politique étrangère des conflits fondée sur la béance diplomatique et indéfendable entre la défense civile et militaire d’une Ukraine agressée et l’accusation civile, militaire d’Israël tout aussi agressé.
Le corollaire antisémite du triste cadre imposé par Emmanuel Macron
Enfin, et ce n’est pas le moindre, les distorsions diplomatiques et juridiques d’Emmanuel Macron au détriment et en accusation de l’Etat hébreu constituent un vecteur de la hausse vertigineuse de l’antisémitisme et une augmentation de l’isolement des Français juifs.