La pierre tombale érigée sur la tombe du rav Avraham Yehoshua Heshil Tversky, l’un des plus grands psychiatres des États-Unis, auteur de 80 ouvrages, aucun titre n’a été écrit et pas même le titre de « rabbi »‘. Regardez sa matséva…
Kol réga’
En Chevat dernier est décédé aux Etats Unis le rav Avraham Yehoshua Heshil Tversky, qui était appelé le «rabbi psychiatre» qui faisait de son mieux pour que chaque Juif se sente à l’aise en sa présence.
La semaine dernière, la pierre tombale a été érigée au cimetière Eretz Ha’haim de Beth Chemech, avec aucune allusion au personnage et à ses titres ! Juste : « Ici repose Avraham Yehoshua Heshil, fils de feu le rav Yaakov Israel Tversky, né veille de Souccot 1931, décédé le 19 Shevat 5771, descendant du Maharchal et du ‘Hakham Zvi. »
Le regretté rav Avraham Yehoshua Heshil Tversky était l’une des personnalités les plus respectées dans le monde hassidique, et d’autre part aussi un psychiatre chevronné à l’échelle internationale. Il était l’expert dans le domaine de la réadaptation dans de nombreux domaines.
Il était l’un des juifs orthodoxes les plus célèbres au monde. Des millions de personnes à travers le monde ont cherché à le rencontrer ou au moins à acheter l’un des 80 livres dont il est l’auteur, en médecine, en psychologie et aussi en histoire juive.
Il est détendu et simple. Pendant des années, il a vécu aux États-Unis, à Milwaukee, à Pittsburgh et à Monsey. Il avait une clinique très occupée. Une étude impressionnante à côté d’une synagogue où il a servi comme rabbi non officiel.
Ce n’est que dans ses dernières années qu’il a déménagé à Jérusalem, pour respirer l’air de la Terre Sainte et y être enterré.