Sans précédent : Tsahal a détruit l’armée syrienne

0
191

En moins de 48 heures, des frappes massives de l’armée de l’air et de la marine israélienne ont détruit ce qui restait de l’armée d’Assad. Il est peu probable que les forces rebelles parviennent à reconstituer l’armée détruite par Tsahal dans les années à venir.

Harédim 10 – Haim Twil

En moins de 48 heures, Tsahal a quasiment annihilé les dernières forces de l’armée syrienne – un État hostile ayant une longue histoire de conflits violents avec Israël.

Noam Amir, analyste militaire pour la chaîne 14, estime que bien qu’il soit encore incertain de savoir quelle direction prendra la Syrie dans l’ère post-Assad, il est clair que quiconque prendra le contrôle de ce pays en ruines aura peu de chances de reconstruire une armée dans les années à venir après les dégâts infligés par Israël.

Tsahal s’abstient de fanfaronner sur cette réussite, mais il est évident qu’une opération militaire d’une telle envergure est sans précédent, et peu auraient imaginé qu’un tel jour viendrait au cours de cette guerre.

Opération « Hets HaBashan » (Flèche du Bashan) • Détails et résultats

  • En 48 heures : Tsahal a ciblé la majorité des stocks d’armes stratégiques en Syrie, craignant qu’ils ne tombent entre les mains de groupes terroristes.
  • Sur le front maritime : Hier soir, des corvettes de la marine israélienne ont lancé une opération lors de laquelle elles ont simultanément attaqué deux bases navales syriennes, dans les ports d’Al-Baïda et de Lattaquié. Ces bases abritaient 15 navires de guerre syriens.
  • Parmi les cibles : Des dizaines de missiles mer-mer d’une portée de 80 à 190 km, chacun transportant des dizaines de kilogrammes d’explosifs menaçant les navires civils et militaires de la région.
  • Dans les airs : Des drones et des avions de combat israéliens ont accumulé des centaines d’heures de vol au-dessus du territoire syrien, menant plus de 350 frappes aériennes.
  • Cibles détruites :
    • Batteries de défense antiaérienne de divers types, ciblées depuis la mer.
    • Aéroports de l’armée de l’air syrienne.
    • Installations de production militaire à Damas, Homs, Tartous, Lattaquié et Palmyre.
    • Stocks importants d’armement : missiles Scud, missiles de croisière, missiles côtiers, missiles sol-air, missiles sol-sol, drones, avions de combat, hélicoptères d’attaque, radars, chars, hangars, etc.
  • Commandement du Nord : L’état-major des forces du nord a attaqué plus de 130 cibles en Syrie, notamment des dépôts d’armes, des infrastructures militaires, des lance-missiles et des positions de tir.

L’opération « Hets HaBashan » restera gravée comme une démonstration de la puissance militaire israélienne, marquant une étape majeure dans la dynamique régionale.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire