Le sénateur démocrate américain, Bernie Sanders, a affirmé jeudi que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou était « raciste », et a dit vouloir que les Etats-Unis continuent de soutenir Israël tout en adoptant une perspective « pro-palestinienne ».
Lors du sixième débat de la primaire démocrate américaine, Sanders, qui est candidat à l’investiture a déclaré: « Israël a – et je dis cela en tant que personne qui a vécu en Israël, enfant, et qui est fier d’être juif – Israël a le droit d’exister, non seulement d’exister mais d’exister dans la paix et la sécurité. Mais la politique étrangère des États-Unis ne doit pas être uniquement pro-israélienne. Nous devons également être pro-palestiniens ».
« Nous devons comprendre qu’en ce moment en Israël, nous avons un chef, Netanyahou, qui a récemment, comme vous le savez, été inculpé de corruption, et qui, à mon avis, est raciste. Ce dont nous avons besoin, c’est de règles du jeu équitables pour le Moyen-Orient, qui traitent de la terrible crise qui frappe Gaza, où 60% ou 70% des jeunes sont au chômage », a-t-il ajouté.
Sanders a par ailleurs appelé les États-Unis à envisager de conditionner l’aide à Israël à la fin de l’expansion des implantations en Cisjordanie.
Deux autres candidats démocrates, Elizabeth Warren et Pete Buttigieg, ont rejoint Sanders, soutenant l’idée de renforcer les conditions concernant l’aide américaine à Israël.
Source www.i24news.tv