Le président Donald Trump avait averti Ankara. Les Etats-Unis ont décidé d’imposer des sanctions à la Turquie après le refus des autorités de libérer le pasteur américain Andrew Brunson, arrêté il y a deux ans et aujourd’hui assigné à domicile pour “terrorisme”! Mercredi dans l’après-midi, le président Recep Erdogan avait répondu à la menace américaine en déclarant que “rien ne fera bouger la justice turque de son indépendance” (sic). Il avait également accusé l’Administration américaine d’être soumise à un “esprit évangéliste-sioniste inacceptable”!
Les sanctions américaines se concentrent pour l’instant sur les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Süleyman Soylu et Abdülhamit Gül pour leur rôle dans cette affaire. Andrew Brunson est accusé par la “justice” turque d’avoir participé à la tentative de putsch qui s’est déroulée en juillet 2016 et d’être proches des milieux kurdes. L’intéressé, qui a déjà passé deux années en prison, nie catégoriquement les accusations et Washington estime qu’il n’y a pas de preuves crédibles contre lui.
Le président américain a dit espérer une libération prochaine, sous peine d’aggravation des sanctions. Les tensions entre les deux pays sont déjà assez fortes à cause de leurs divergences de vues sur plusieurs questions liées au Moyen-Orient. Depuis les menaces américaines, la livre turque a commencé à plonger face au dollar américain.
De son côté, le Congrès prépare une loi qui limitera les emprunts turcs dans des établissements bancaires internationaux “jusqu’à ce que la politique d’arrestations arbitraires de ressortissants américains cesse en Turquie”.
Source www.lphinfo.com