Samarie : pourquoi personne n’a tiré contre la voiture-bélier?

0
542

Pourquoi personne n’a tiré pour stopper la voiture-bélier en train de percuter et tuer 2 soldats de Tsahal, en blessant 2 autres?

Un officier israélien et un conscrit ont été tués en sécurisant une autoroute dans le nord de la Samarie, vendredi 16 mars. Un 3ème demeure en état critique, samedi, après avoir subi une opération chirurgicale à cause d’un traumatisme sévère à la tête ; un quatrième souffre de blessures “modérées” aux membres inférieurs. Ces quatre militaires en service sécurisaient l’autoroute à l’extérieur de Mevo Dotan, à 8 km de Jénine dans le nord de la Samarie, quand Alla Kabha, 26 ans, du village de Barta’a, a délibérément écrasé sa voiture à vitesse maximale contre le groupe de soldats.

Chabbath matin, tôt, le gratin de Tsahal s’est rendu sur les lieux de l’attaque : le chef d’Etat-Major Gady Eisenkot a bénéficié d’un briefing sur les tous derniers éléments de l’enquête, accompagné par le nouvel officier supérieur en charge du Commandement Central, le Génbéral Yoav Mordechaï ; le Chef du Commandement du Front Intérieur, le Major-Général Tamir Yadaï ; et le Commandant de la Division de Judée-Samarie, le Général de Brigade Eran Niv.

Pendant ce temps, le porte-parole de l’armée annonçait qu’une précédente fermeture des accès au village de Barta’a avait été levée, alors que les fouilles se poursuivent. Puis on a entendu les annonces disant que le frère du terroriste était détenu pour interrogatoire, sa maison cartographiée dans l’attente de l’escouade chargée de la démolition et que 67 membres de sa famille élargie voyaient leurs permis de travail en Israël révoqués.

L’autoroute 585 qui dessert les communautés israéliennes alentour, a été rouverte au trafic palestinien, bien que des barrages routiers aient été mis sur pied pour fouiller les voitures qui circulent. La politique du “retour à la normale” du lieutenant-général Eisenkot était en plein boom, à peine quelques heures après cette attaque meurtrière, laissant bien trop de questions sans réponse :

Les sources des renseignements militaires se posent les suivantes :

  1. Que s’est-il exactement passé? On a exposé que les quatre soldats surpris par la voiture à pleine vitesse étaient juste en train de descendre de leur Jeep de patrouille. Deux d’entre eux se tenaient à l’avant du véhicule et deux autres du côté faisant face à la route. La voiture palestinienne semble avoir touché le premier groupe et ensuite fait demi-tour pour foncer sur les deux autres, une manœuvre qui doit avoir pris au moins quelques secondes. Pourquoi aucun des autres membres de l’unité n’a tiré sur le chauffeur pour stopper nette l’attaque?
  2. Pourquoi n’y avait-il qu’un seule et unique Jeep en patrouille, au lieu du duo du dispositif régulier?
  3. Y avait-il des soldats dans le petit fortin de garde juste en-bas de la route, quand l’attaque a eu lieu? Et si tel est le cas, pourquoi ces soldats n’ont-ils pas pu ouvrir le feu contre le véhicule en train de foncer sur leurs camarades? On peut présumer que le poste de garde était équipé de moyens de surveillance électronique pour traquer les mouvements suspects dans cette zone alentour. Pourquoi n’a t-on pas pu prévenir cette attaque?
  4. Immédiatement après cet événement, les services de sécurité du Shin Bet ont soudain diffusé une charge de statistiques : au cours de l’année passée, le service a déjoué 2.000 attaques terroristes de “loups solitaires”. Est-ce que ce communiqué était destiné à minimiser cette attaque meurtrière à la voiture-bélier, comme n’étant jamais que l’un de ces actes de solitaires qui aurait pu être déjoué, parmi tant d’autres – même avant qu’une investigation appropriée n’ait été lancée et qu’elle ait l’occasion d’établir si Alla Kabha agissait au nom d’une organisation terroriste (beaucoup d’entre elles ayant revendiqué l’acte comme relevant de l’un de leurs ressortissants).

Adaptation : Marc Brzustowski

En savoir plus sur http://www.jforum.fr/pourquoi-personne-na-tire-contre-la-voiture-belier.html#kfhWu96Xr0hcsemy.99

Aucun commentaire

Laisser un commentaire