Le public en Erets Israël est fort inquiet, depuis quelques semaines, du fait que l’un des grands fabricants de produits alimentaires ait reconnu qu’il y avait une quantité exceptionnelle de bacille de Salmonela dans une partie de sa production. Le public était prié de ne pas consommer en particulier des cornflakes de la société Telma. Par la suite, c’est du ‘houmous d’une petite société du nom de Salaté Chamir qui s’est avéré être touché par cette bacille, et la piste mena à une autre compagnie, productrice de ‘houmous naturel, du nom de Te’hinath hanassikh (le ‘houmous du prince, pas moins – soit dit au passage, une compagnie dont les propriétaires sont des arabes, ce qui ne simplifie pas la question…).
Cela ne s’arrête pas là : voici qu’on annonce que l’on a trouvé dans des élevages de poules locaux une quantité anormale de cette bacille, et la panique n’a fait qu’augmenter… Ce, d’autant plus que les vétérinaires en profitent pour déclarer que la situation dans les poulaillers n’est pas bonne, et que 75% des œufs peuvent être contaminés…
En même temps, diverses compagnies ont effectué des inspections sur leurs propres produits, et un nombre relativement important d’entre elles ont mis en garde le public contre divers produits sortant sous leur griffe.
La panique fait que les ventes de ces produits ont baissé de 25-30%, voire de 90% pour ceux qui ont été directement incriminés. Le ministère de la Santé a du reste même décidé la fermeture de Te’hinath hanassikh.
Comme toujours dans ce genre de cas de panique généralisée, quelques semaines plus tard, la situation revient au calme, mais il faut espérer que les diverses mesures prises et les produits que les grands producteurs ont retiré de la circulation feront que la santé du public sera mieux préservée à l’avenir, dans ce domaine au moins.