Sait-on déjà les dates des prochaines nouvelles élections ?

0
211

Par Koby Barkat, ‘Hadré ‘harédim

Si aucun des candidats ne réussit à former un gouvernement dans les trois prochains mois, alors la seule option qui reste est une troisième séance, en Nissan environ une semaine avant Pessa’h !

Etablir une coalition n’est jamais tâche facile. Celui-ci n’est pas prêt à s’asseoir l’autre. Puis les dossiers contre Bibi, les comités, les bureaux et la propagation des promesses.

Cette fois, cependant, la tâche semble bien plus ardue que dans la normale.

Jusqu’ici, les résultats sont les suivants: «Bleu et blanc» a 33 sièges, le «Likoud» 31, «La liste arabe commune» 13 sièges et Avigdor Lieberman en a 8.

À ce stade, les partis orthodoxes continuent à se développer: Shas obtient 9 sièges, Yahadouth haTora 8, la droite 7, les partis travaillistes 6 et le camp démocrate 5.

Le bloc de droite compte 55 sièges, le bloc de gauche, 44 sièges, Lieberman, 8 sièges et la liste commune, 13 sièges.

Lieberman s’est barricadé dans sa position et n’abandonnera aucune de ses exigences en matière de religion et d’État, de sorte que la rencontre avec le gouvernement Netanyahou avec les ultra-orthodoxes n’est pas d’actualité. Si Netanyahou pensa un instant qu’il serait capable de parler avec Amir Peretz, ce dernier a fait part de sa colère contre un tel projet et a annoncé qu’il ne va pas s’asseoir avec Netanyahou. Prière de ne pas téléphoner ou faire des offres séduisantes.

Gantz, quant à lui, a besoin à la fois des Arabes et de Lieberman pour former un gouverment. Pour sa part, Lieberman ne veut ni ne peut siéger avec les Arabes, et les Arabes pour leur part n’ont pas encore confirmé leur intention de faire partie du gouvernement. Malgré les informations selon lesquelles le Conseil des Grands de la Tora vont discuter d’une possibilité de siéger dans un tel gouvernement où Lapid peut être présent la semaine prochaine, il semble que cela ne se produira pas non plus, tant que Lapid n’abandonnera aucune de ses revendications, alors les orthodoxes ne changeront pas non plus de position. Situation bloquée.

Un gouvernement d’unité Même les plus optimistes à ce égard restent pessimiste face à une telle possibilité ! Gantz n’acceptera pas de ne pas être de suite Premier ministre, bien et sûr Bibi en fera de même. Les partis orthodoxes exigeront de conserver leurs avantages, ce que Kakhol-Lavan n’acceptera pas – avant que nous ne parlions de Yemina…

L’option la plus évidente est qu’il y aura un troisième tour d’élection.

Le commentateur politique Amit Segal a annoncé ce soir sur la chaîne 12 que, si Israël devait se présenter pour la troisième devant les urnes, celle-ci aurait lieu en Nissan 5772, avec le calendrier suivant:

25.09.2019 – Demande de former un gouvernement par le président.

23.10.2019 – Nouveau délais.

06.11.2019 – Date d’expiration du premier délais.

09.11.2019 – Passage du dossier au candidat B.

07.12.2019 – Expiration du délais accordé au second candidat.

28.12.2019 – Dispersion de la Knesset

31.03.2020 – Élections à la 23ème Knesset

Ce scénario va-t-il se concrétiser? Il n’y a pas moyen de le savoir pour le moment. Mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une option compte tenu de la situation actuelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire