Sa’ar, qui cherche en fait à limiter le mandat de son rival politique Benjamin Netanyahu, a fait valoir qu’il s’agit d’un principe important qui sous-tend la perception que le gouvernement travaillera pour le bien des citoyens. Netanyahou : « Les démocraties parlementaires ne limitent pas le mandat des premiers ministres »
JDN – Benjamin Berger
Le Comité ministériel de la législation a approuvé à l’unanimité le projet de loi du vice-Premier ministre et ministre de la Justice Gideon Sa’ar visant à limiter le mandat des premiers ministres à huit ans. La loi ne s’appliquera pas à l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou…
Au cours de l’audience, un autre amendement a été apporté à la loi, selon lequel au lieu de s’appliquer uniquement à une durée de huit ans d’affilée, elle s’appliquera également à un total de huit ans, même si ce n’est pas en séquence. Si au cours de la période il y a une interruption de trois ans par exemple, le temps sera réinitialisé. Le ministre de la Défense Benny Gantz a exigé lors de l’audience que la loi s’applique également de manière cumulative.
Le ministre Sa’ar a écrit après l’approbation de la loi : « Un régime prolongé est un danger pour la liberté de la nation et pour la moralité de ses dirigeants. Il engendre la corruption » (feu Menachem Begin). « Comme je l’avais promis lors des élections, nous avons maintenant approuvé à l’unanimité au sein de la Commission ministérielle de la législation mon projet de loi visant à limiter le mandat du Premier ministre à huit ans. »
Sa’ar, qui cherche en fait à restreindre le mandat de son rival politique Benjamin Netanyahu, a ajouté : « La restriction du mandat (au lieu du mandat illimité) est un principe important qui sous-tend la perception que le gouvernement travaillera pour le bien des citoyens au lieu de lui-même et pour sa survie. »
L’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu à l’approbation de la loi par les ministres et a déclaré qu’il rejetait toute loi restreignant tout mandat, qu’elle s’applique à lui ou non. « Les démocraties parlementaires ne limitent pas le mandat des premiers ministres mais laissent au public la décision de choisir lors d’élections libres qui continuera à la diriger à chaque fois. »
Netanyahu a ajouté : « Par exemple, les citoyens allemands ont élu à plusieurs reprises les chanceliers Kohl et Merkel pour un mandat de 16 ans, tout comme les citoyens du Canada qui ont élu Pierre Trudeau pour un mandat de 15 ans. Personne ne pense que le Canada et l’Allemagne ne sont pas des démocraties exemplaires. La tentative de ceux qui ne passent pas le pourcentage de blocage de restreindre le choix du public quant à qui le dirigera est clairement antidémocratique. »