Gideon Saar, qui est devenu il y a deux semaines le numéro 2 de Kakhol lavan, déclare dans une interview à Israel Hayom : « Je suis un homme de droite, je veux unir le peuple » et dit qu’il parle avec les orthodoxes et les prépare pour une session conjointe dans le prochain gouvernement, mais d’un autre côté, il soutient les transports en commun le Chabbath !
Le ministre de la Justice Gideon Sa’ar a été interviewé par le journal Israel Hayom et a précisé qu’il est une personne de droite et qu’il a l’intention de continuer à exprimer cette vision du monde également à la prochaine Knesset.
« La politique, c’est savoir lire correctement la carte et agir en conséquence. Ces élections sont allées dans une direction problématique, Bibi voulait que ce soit lui contre Lapid, et si cela avait continué comme ça, cela lui aurait rendu la tâche très facile. J’ai compris qu’un troisième bloc du centre de sécurité et de la droite de l’État était nécessaire. Le bloc dirigé par Benny Gantz peut conduire à la mise en place d’un large gouvernement et unir le peuple. »
Sa’ar convient au début de l’interview que « l’expérience a échoué » et déclare : « D’une manière rare, j’adopte la doctrine Amsalem, qui dit que Ra’am peut être dans une coalition mais pas dans le 61. Le groupe musulman ne pourra pas faire partie de la coalition dans laquelle nous serons. Quant à Ben Gvir, il a une attitude extrême. Faire reposer un gouvernement sur quelqu’un qui a des opinions extrêmes est une erreur. »
Nous ne siégerons pas sous Netanyahou – nous travaillerons pour siéger avec les orthodoxes.
Sa’ar poursuit et exclut de se retrouver sous Netanyahou pour le poste de Premier ministre : « Nous n’accepterons pas d’accorder à Netanyahou le poste de Premier ministre, pas le premier dans la rotation, ni le deuxième, ni le troisième et pas d’une manière ou d’une autre. » Selon les sondages, le ministre de la Défense Benny Gantz ne pourra pas former de gouvernement sans les partis du bloc Netanyahou. Cependant, Sa’ar insiste sur le fait que si le président du Likoud Benjamin Netanyahou n’a pas 61 mandats, des possibilités s’ouvriront pour la mise en place d’un gouvernement d’union dirigé par Gantz.
À la question de savoir si les orthodoxes rejoindront le gouvernement dirigé par Gantz, Sa’ar répond : « Maintenant, tout le monde récite les babillards électroniques, Gantz n’est pas inapproprié aux yeux des partis orthodoxes. J’ai des conversations avec des partis politiques et des représentants des partis orthodoxes, et je vous dis qu’ils ne l’excluent pas. »
Vont-ils quitter le partenariat avec le Likoud ? « Je ne sais pas s’ils partiront, car il est possible que si Netanyahou n’ait pas 61 mandats, il y aura des désillusions avec lui. Une possibilité est de le déplacer, une autre possibilité est que Netanyahou revienne aux négociations pour parvenir à un accord de plaidoyer dans son procès. S’il n’atteint pas 61 ans, de nouvelles possibilités s’ouvriront. »
Transport en commun le Chabbath
Sa’ar dit qu’il est intéressé à former un gouvernement avec les orthodoxes, mais en même temps, il dit qu’il est en faveur des transports publics le Chabbath. Après que Mèrav Michaeli ait affirmé que Sa’ar était contre les transports publics le Chabbath, Sa’ar a déclaré qu’elle « inventait des histoires »: « Je ne sais pas comment elle est arrivée à cette conclusion, je lui suggère de regarder le programme de Tikva ‘Hadacha. Il donne du poids aux autorités locales et veut leur permettre de décider eux-mêmes du respect du Chabbath dans leur région. Michaeli est en difficulté. Elle appartient à l’extrême gauche, il n’y a pas de différence essentielle entre elle et Meretz. Son principal combat sera contre Meretz ou ils s’uniront, à la fin. Ses attaques contre Gantz directement ou contre moi indirectement découlent de motifs politiques. »
Dans le contexte des paroles de Sa’ar, l’une des propositions qui lui sont venues l’année dernière pour former un gouvernement avec le Likoud est que Netanyahou sera le président de la commission des affaires étrangères et de la défense, mais sera toujours le président du Likoud. Dans le même temps, malgré le combat de Sa’ar contre Netanyahou, il y a encore des fonctionnaires et des membres du centre qui lui sont fidèles au Likoud. Au cours de l’interview, Sa’ar reçoit des messages d’agents du parti, qui lui demandent pour quels membres de la Knesset voter aux primaires.
Sa’ar répond aux mots et dit : « Si je voulais influencer, je pourrais influencer. J’ai pris la décision de ne pas intervenir dans les primaires du Likoud, mais à ce jour j’ai des amis au Likoud sur lesquels j’ai de l’influence. J’ai beaucoup d’amis du Likoud qui ont voté pour Tikva ‘Hadacha. »
« Je suis une personne de droite »
Vers le prochain mandat, à la lumière de la connexion avec Gantz, la principale question qui plane au-dessus de sa tête est sa base idéologique. À droite, qui est identifiée à Netanyahou, ils attaquent Sa’ar et prétendent qu’il est parti vers la gauche, et Sa’ar rejette fermement ces affirmations. « Je suis une personne de droite, je l’ai prouvé aux gens qui m’ont suivi après mon départ du Likoud. Dans ce gouvernement, aucun territoire n’a été cédé, aucune colonie n’a été déplacée et aucun terroriste n’a été libéré. Tikva ‘hadacha a joué un grand rôle contribué à empêcher l’établissement du consulat américain à Jérusalem-Est, et peut-être qu’un jour je dirai comment. »
Sa’ar a pourtant précédemment appelé contre Gantz, disant que Gantz est un gauchiste déguisé : « Pour chaque personne, vous pouvez apporter une citation qu’il a dite il y a quelques années. L’un des grands avantages de quitter le Likoud est que vous quittez la page de message du parti. J’ai eu une conversation pendant plusieurs mois avec Gantz, et nous sommes parvenus à un très large dénominateur commun dans les domaines politiques. »
Gantz a rencontré Abu Mazen, il est en faveur de la séparation d’avec les Palestiniens. Comment ça marche « Si j’avais un problème avec des personnalités politiques rencontrant Abou Mazen, je ne pourrais pas être inclus dans la liste du Likoud dirigée par Netanyahou. Il a également serré la main du meurtrier de masse Yasser Arafat. En politique, il n’y a pas d’unité totale d’opinion, la question est de savoir s’il existe un large dénominateur commun. Le public attend de nous que nous recherchions les points communs et les liens et moins que nous nous limitions aux nuances. Nous sommes parvenus à une large compréhension sur la plupart des questions, y compris la question politique et la question juridique, les différences entre nous ne sont pas dans les énormes différends qui sont actuellement à l’ordre du jour. Sur la question du conflit avec les Palestiniens, il y a une entente et un accord que nous ne nous tenons pas devant la création d’un État palestinien, D’ nous en préserve . Mais pas avant une démarche d’application de la souveraineté non plus. »
À la fin de l’interview, on a demandé à Sa’ar, voulez-vous toujours être Premier ministre ? « Je n’ai pas renoncé à cette ambition. L’ego n’est pas ma première priorité. J’ai présenté ma candidature au poste de Premier ministre et je n’ai pas reçu un soutien suffisant. J’ai fait un état des lieux, et maintenant c’est l’heure de Gantz. Je le fais sans réserve. Je crois et j’espère que mon heure viendra. »
Le Likoud a déclaré en réponse à Gideon Sa’ar : Un accord de plaidoyer n’est pas à l’ordre du jour même après les élections. Les affaires cousues s’effondrent au tribunal. Gantz et Gideon ont déjà formé un gouvernement avec Lapid et les Frères musulmans. Ils recommenceront parce qu’ils n’ont pas d’autre moyen de former un gouvernement. Le public doit décider : un gouvernement national stable dirigé par le Likoud ou un gouvernement de gauche composé de Lapid, Gantz et des Frères musulmans.