Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a annoncé sa décision de fermer l’ambassade d’Israël à Dublin (notre photo : en ville de Dublin) en raison de la politique anti-israélienne extrême du gouvernement irlandais. « Ils ont franchi toutes les lignes rouges », a déclaré Sa’ar. Parallèlement, il a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ambassade israélienne en Moldavie.
JDN
Fermeture de l’ambassade en Irlande
Aujourd’hui (dimanche), le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a annoncé la fermeture de l’ambassade israélienne à Dublin, capitale de l’Irlande, en réponse à la politique anti-israélienne extrême adoptée par le gouvernement irlandais.
Selon le ministère des Affaires étrangères, cette décision découle de la reconnaissance unilatérale par l’Irlande d’un « État palestinien » et de sa politique hostile envers Israël. La décision de fermeture a également été influencée par l’annonce récente de l’Irlande de rejoindre une plainte sud-africaine contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), accusant Israël de « génocide ».
Sa’ar a déclaré : « Les actions et la rhétorique antisémites adoptées par l’Irlande à l’encontre d’Israël reposent sur une délégitimation et une diabolisation de l’État juif, ainsi que sur des standards doubles. » Il a ajouté : « L’Irlande a franchi toutes les lignes rouges dans son attitude envers Israël. »
Le ministre a souligné qu’Israël concentrerait ses ressources sur le développement des relations bilatérales avec d’autres pays, en tenant compte de leur attitude et de leurs actions envers Israël.
Ouverture d’une ambassade en Moldavie
En parallèle, Gideon Sa’ar a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ambassade israélienne en Moldavie. Il a souligné que les relations entre Israël et la Moldavie sont amicales et que les deux pays souhaitent approfondir et élargir leurs liens.
Sa’ar a noté que la Moldavie dispose déjà d’une ambassade en Israël, et qu’il est donc temps pour Israël d’ouvrir une ambassade en Moldavie.
Le ministre a informé son homologue moldave, Mihail Popșoi, que l’ouverture de l’ambassade israélienne aurait lieu en 2025. Il a également demandé au directeur général de son ministère de rechercher un bâtiment approprié pour l’ambassade et de lancer le processus de nomination d’un ambassadeur israélien en Moldavie.
Réorganisation diplomatique
Sa’ar a conclu : « Certaines nations souhaitent renforcer leurs relations avec Israël mais ne disposent pas encore d’une ambassade israélienne. Nous ajusterons la structure diplomatique israélienne en fonction, en accordant une attention particulière à l’attitude et aux actions des différents pays envers Israël sur la scène internationale. »