Gideon Sa’ar a annoncé ce soir la fin du partenariat de son parti au sein du camp étatique. Sa’ar exige, en tant que faction distincte, d’être représentée dans le cabinet restreint de guerre et d’être partenaire dans la gestion de la sécurité du pays. Dans son discours, il a attaqué le Likoud sur un certain nombre de questions, au premier rang desquelles l’aide humanitaire à Gaza.
JDN
Le ministre Gideon Sa’ar annonce ce soir la dissolution du partenariat entre lui et le camp de l’Etat, Sa’ar redevient une faction indépendante qui s’appellera désormais : « Nouvel espoir – la droite étatique ».
Ce soir, lors de la conférence militante organisée à Tel-Aviv pour conclure la campagne électorale pour les autorités locales, le président du parti, Gideon Sa’ar, a annoncé la décision. La conférence a réuni des élus du parti de tout le pays et deux nouveaux chefs d’autorité élus dans le cadre de son parti ont prononcé des discours : l’avocat Sahar Pinto, dirigeant du comité municipal de Guedéra, et Yoni ‘Hakhimi, dirigeant du comité municipal de Pardess ‘Hana- Carcour.
Gideon Sa’ar a évoqué dans son intervention la guerre et la nécessité nationale de poursuivre résolument la campagne jusqu’à son terme et d’atteindre ses objectifs : la destruction des capacités militaires et gouvernementales du Hamas à Gaza et le retour des personnes enlevées.
« Je vois nos fonctionnaires dans le gouvernement d’urgence veiller à ce que, malgré toutes les difficultés et pressions, y compris internationales, nous mettions fin à la guerre à Gaza. Il faut aller jusqu’à la fin », a déclaré Sa’ar, citant : « Et nous ne reviendrons pas tant qu’ils n’auront pas fini ».
Selon lui : « C’est une guerre qui déterminera notre avenir dans ce pays, l’avenir de nos enfants et petits-enfants. Nous devons être déterminés à atteindre ses objectifs : la destruction de l’infrastructure militaire et gouvernementale du Hamas et le retour de nos frères et sœurs enlevés. »
Dans ses propos, le ministre Sa’ar a réitéré ses critiques et celles de ses amis concernant la gestion de la guerre par le Cabinet de Guerre et a noté que la voix et les positions de Nouvel Espoir – la droite étatique ne sont pas entendues dans ce cadre. Par conséquent, le ministre Saar a annoncé la demande du mouvement de rejoindre le Cabinet de guerre afin d’influencer la politique.
« Depuis longtemps, mes amis et moi n’avons pas caché nos critiques sur la conduite de la campagne par le cabinet restreint », a-t-il déclaré. « Il ne doit y avoir aucun lien entre les objectifs fixés et les mesures prises pour les atteindre. Nous ne devons pas réduire la pression militaire et ralentir les progrès vers la destruction des forces du Hamas et de son pouvoir. Nous ne devons pas permettre au Hamas de prendre le contrôle de l’aide humanitaire. »
« Je respecte mes amis, les représentants du camp étatique au sein du Cabinet de Guerre, mais malheureusement ils n’y expriment pas la voix, les positions et les accents que j’y apporterais. C’est pourquoi, en votre nom, j’exprime ici notre demande de rejoindre le cabinet de guerre et de participer à l’influence sur la politique. »
Le ministre Sa’ar a également annoncé sa décision et celle des membres du parti à la Knesset de mettre fin au partenariat avec le parti Ka’hol lavan et leur appel au président de la commission de la Knesset afin de rétablir immédiatement la faction Nouvel Espoir – la droite de l’État à la Knesset en tant que faction indépendante, qui exprimera clairement la vision nationale du monde de l’État.
« Notre voix, la voix de la droite de l’État, est aujourd’hui plus que jamais essentielle. Israël a aujourd’hui besoin d’une alternative à la droite d’État. Si nous ne le menons pas, je ne vois personne d’autre qui puisse le faire. C’est pourquoi j’ai pris la décision : après consultation et sur avis de mes amis, mettre fin au partenariat avec le parti Ka’hol lavan et rétablir immédiatement la faction Nouvel Espoir – l’aile droite étatique à la Knesset en tant que faction indépendante qui exprimera clairement la vision du monde de notre État national.
Le ministre Sa’ar a remercié les ministres Benny Gantz et Gadi Eizenkot et d’autres membres de la faction du camp d’État pour la période de travail commun et a exprimé l’espoir d’une coopération entre les deux partis à l’avenir en tant que deux cadres politiques distincts.
Le ministre Sa’ar a souligné son intention d’agir pour ajouter plus de forces au parti et diriger la formation d’une alternative à la droite d’État, comme beaucoup dans l’opinion publique l’espèrent.
Afin de clarifier les lignes fondamentales de son parti et pour qu’il n’y ait aucun soupçon qu’il envisage de rejoindre le Likoud, Saar s’est déclaré fermement opposé à un Etat palestinien. Et a attaqué la décision du ministre de l’Éducation d’annuler le Prix Israël, qui ne voulait pas l’attribuer à l’un des leaders de la protestation. Saar a également attaqué la réponse du Likoud au rapport de la commission d’enquête sur la catastrophe de Méron.
Sa’ar a souligné que la correction politique requise en Israël doit être menée vers la droite, compte tenu également des défis nationaux qui nous attendent.
Le ministre Sa’ar a en outre déclaré qu’Israël entrait dans une longue période qu’il a appelée « la deuxième guerre d’indépendance » au cours de laquelle la société israélienne redeviendrait membre de la lutte.
Le président du camp d’État a répondu au message par deux mots : « Merci et bonne chance ».