Sa’ar claque la porte, et Smotrich frappe sur elle…

0
189

En veille de la rencontre de tous les groupes politiques chez le Président Rivlin, deux grandes déclarations ont donné le ton : tout est bloqué…

On imaginait que Sa’ar s’adoucisse et irait contre sa principale promesse électorale, mais non : il a répété d’une voix claire et sans équivoque qu’il n’aurait pas de gouvernement dirigé par Netanyahou, en tout cas pas grâce à lui…

Sa’ar a déclaré: « J’ai dit des choses claires pendant les élections parce que quiconque veut que Netanyahou reste, je lui demande de ne pas voter pour moi. Et je le répète encore: nous ne rejoindrons ni ne soutiendrons le gouvernement dirigé par Netanyahou. » Saar a dit aux personnes présentes qu’il s’était tourné vers les membres du Likoud et leur a dit: « Éliminez le bibisme avant qu’il n’élimine le Likoud. »

Le président de Tikva Hadasha a accusé Netanyahou des quatre dernières élections et a déclaré: « Qui a amené Israël à quatre élections en deux ans, au cours desquelles il n’a obtenu la majorité à la Knesset et toujours (Netanyahou) reste accroché aux fondations de l’autel ? C’est lui qui doit tirer des conclusions, se retirer et permettre à Israël d’avancer. » Sa’ar a parlé de la pression qu’effectue le Likoud sur lui : « On nous dit de venir former un gouvernement de droite, nous disons que nous sommes pour, mais là est une chose que vous ne pourrez pas faire, vous ne pourrez pas nous imposer Netanyahou.  »

Quant à Smotrich, il a attaqué avec violence Bennett: « L’étreinte de la gauche vous éblouit. »

Le président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, a fait une déclaration aux médias ce soir (dimanche), dans laquelle il a attaqué le président de la « droite » Naftali Bennett a déclaré: « Je me suis réveillé ce matin en écoutant les gros titres des journaux m’accusant d’avoir torpillé la formation du gouvernement de droite. Je tiens à préciser maintenant que je suis également désolé pour le temps que vous investissez dans cette campagne. Le droit et les dommages à long terme que cette légitimité aux partisans du terrorisme en tant que partenaires légitimes causera seront énormes. Retirez-le de l’ordre du jour.

« Je n’apporterai pas de légitimité à des gens qui sont contre l’État juif. Je ne serai partenaire d’aucun gouvernement qui repose sur les voix des partisans du terrorisme et de la consolation des familles terroristes. Mes amis, demain à la maison du Président, commencera une marche de recommandations pour les factions élues. Netanyahou a été élu directement avec 30 sièges, soit presque deux fois plus que le prochain parti après lui à gauche et quatre et cinq fois plus que les autres partis de droite.

« Avec l’ensemble du bloc qui a annoncé son soutien, Netanyahou bénéficie d’un soutien démocratique à un niveau auquel personne dans le système politique ne s’approche. La campagne de persécution légale contre lui est invalide et des vagues de haine de l’extrême gauche ont traversé les frontières. Comme je l’ai promis, je ferai de mon mieux pour former un gouvernement de droite. »

Smutrich a attaqué Bennett et a dit: « Je m’adresse par la présente à mon ami Naftali Bennett: toute autre recommandation que vous faites au président qui n’est pas Benjamin Netanyahu – nous rapproche de la formation d’un gouvernement de gauche. Avec Lapid, Lieberman, Meretz, Ibtisam Marana et Manor Abbas – même s’ils l’appellent des noms bidon comme un gouvernement de changement. Un gouvernement de guérison. C’est un gouvernement de gauche. Dangereux pour tout ce en quoi nous croyons.

« Naftali, j’ai peur que l’étreinte ne vous éblouisse – et je suis ici pour vous dire d’une voix claire: n’empêchez pas la formation d’un gouvernement de droite demain. Lorsque nous nous sommes séparés avant les élections, c’était précisément dans ce contexte. Demain sera le moment du test. Lorsque vous franchirez les portes de la maison du Président, le masque sera déchiré sur le jeu dangereux de la formation d’un gouvernement de gauche. Si vous recommandez Netanyahou, comme le demandent les résultats des élections, ce sera clair que vous écartez la possibilité de coposer avec les Arabes. Avec une telle majorité, les autres membres de droite feront également un effort et entreront.

« Si vous vous recommandez vous-même, vous conduirez de vos propres mains à la perte du pouvoir de droite et à la formation d’un gouvernement de gauche. Il est clair pour toute personne raisonnable que votre seule option pour être Premier ministre avec 7 voix, de manière antidémocratique et illégitime, c’est rejoindre la gauche, reposant sur la haine de Netanyahou. Vous réduirez vous-même le bloc de droite, nuirez aux chances de Netanyahou d’obtenir le mandat du président, le tout dans le but d’essayer de former un regroupement de gauche, avec le soutien du Mouvement islamique. Je le répète, pas un gouvernement de changement, un gouvernement de gauche avec le soutien du Mouvement islamique. Le Mouvement islamique !

« J’appelle Naftali à prouver demain que vous aviez raison et que j’avais tort. Qu’il n’y avait aucune base pour que je prétende que vous avez l’intention de rejoindre la gauche pour évincer Netanyahou. …Vous avez promis de ne pas nommer Lapid Premier ministre, même par rotation. Vous avez promis de ne pas siéger avec les partis arabes. Je ne vous le demande pas pour rejoindre l’homme Netanyahou, je vous demande de rejoindre un chemin de valeurs que je crois que vous connaissez le mieux. L’embrassement médiatique que vous recevez n’est que parce que vous êtes sur le point de former un gouvernement de gauche, D’ nous en préserve. Ce sont les mêmes médias qui ont irrité Sharon et oublié sa promesse de la «loi des Netzarim comme loi de Tel Aviv» qui vous interpelle maintenant. Ne cédez pas à cette étreinte. C’est toxique, dangereux et très temporaire. Cela se retournera très vite contre vous.

« J’aurais pu obtenir n’importe quelle poste que je voulais si seulement j’avais permis à Abbas de rejoindre le gouvernement. Je suis apparemment devenu une ‘balance’ – une autre expression blanchie et antidémocratique destinée à permettre à un chef de parti avec six ou sept sièges d’être Premier ministre. Je pourrais en profiter. Mais les valeurs précèdent les aspirations. La personnalité. La vérité précède l’ambition et les rêves. Un Premier ministre avec sept sièges est illégitime. Comment porter un coup aussi sévère à la démocratie ? Vous avez promis un autre espoir. Et je vous appelle – réalisons-le ensemble maintenant ! Je suis bien conscient des difficultés qui se dressent sur le chemin, mais je crois de tout cœur que c’est possible. « .

Le président du sionisme religieux a ajouté: « J’ai l’intention d’investir tout mon temps et mes conférences dans les semaines à venir pour instaurer un véritable gouvernement de droite. Dans un premier temps, la descente de Bennett de la clôture et son affiliation sans équivoque s’imposent, dès demain, à droite, puis la création des conditions qui permettront à Sa’ar et à ses partenaires de rejoindre le gouvernement national. Je comprends leurs difficultés réelles et justes et je suis convaincu qu’il existe des solutions à cela. Je vais sacrifier tout ce que je peux et mettre sur la table, mes valeurs, ma crédibilité et je tournerai chaque pierre pour réussir avec l’aide du nom. Mes amis, je crois que c’est possible.  »

« Ayelet, Alon, Matan, Gideon, Yifat, Zeev, Sharan, Yoaz, je vous connais, je sais à quel point la droiture est importante pour vous, l’identité juive, la correction du système de justice, vous savez ce qui est en jeu – chaque jour qui passe, la prise de contrôle des territoires se poursuit. Le défi de La Haye, la nomination des juges, Biden et l’accord sur le nucléaire, n’ayaez pas peur de deux jours de honte de la part des journalistes tels que Amnon Abramovich et sa bande. Mettez le bien du pays au premier plan et rejoignons-nous mains avec un vrai gouvernement de droite. C’est beaucoup plus important et bien plus crucial qu’une telle promesse électorale ou autre « .

Aucun commentaire

Laisser un commentaire