La police russe s’efforce depuis vendredi de procéder à des arrestations contre ceux qui déposent des fleurs ou expriment leur sympathie à la mémoire de l’opposant Alexei Navalny décédé vendredi | Dans les vidéos postées sur les réseaux sociaux, on peut voir les citoyens déposer des fleurs – et se faire arrêter sur place.
Kikar haChabbath – Israël Gradvahl
La seule figure de l’opposition russe, Alexeï Navalny, est décédé vendredi en prison, et de nombreux citoyens russes ont cherché à honorer sa mémoire à travers le pays.
Mais il s’avère que la police russe s’y était préparée, et dans de nombreuses villes, toute personne faisant un geste à la mémoire du dissident était automatiquement arrêtée.
Dans l’une des vidéos d’un média local, on peut voir un policier russe annoncer sur un haut-parleur : « Tous ceux qui ont déposé des fleurs ici, mettez-vous en rang », après quoi les citoyens innocents sont respectueusement escortés vers leur garde à vue dans une voiture blindée.
« Il n’est pas mort, il a été assassiné », a déclaré au New York Times un citoyen russe sous couvert d’anonymat pour des raisons évidentes.
« En théorie, nous savions qu’ils voulaient l’éliminer », a déclaré son amie, « mais quand cela s’est produit, cela a été un tel choc, la cruauté insensée, tout simplement insensée », a-t-elle déclaré.
Malgré l’interdiction, des centaines de personnes ont été vues tenant des bouquets de fleurs marchant le long d’un boulevard en route vers l’un des mémoriaux dédiés aux victimes des persécutions politiques de l’époque stalinienne.
En annonçant son décès, les autorités pénitentiaires ont déclaré que le détenu s’était soudainement senti mal et que les raisons de son décès étaient en cours d’identification. Les avocats de Navalny ont déclaré que des tests supplémentaires devraient fournir des réponses sur la cause du décès la semaine prochaine, mais même si les estimations indiquent que même s’il s’agit probablement d’un assassinat, les autorités trouveront un moyen de le cacher.
La politique de la police russe variait d’un endroit à l’autre : dans certaines villes, les citoyens étaient autorisés à déposer des fleurs mais étaient immédiatement arrêtés s’ils faisaient un autre geste ou tenaient une pancarte à la mémoire de Navalny.
En revanche, vendredi, des vidéos ont été publiées montrant des personnes masquées – apparemment des émissaires du régime, enlevant les nombreuses fleurs déposées sur les différents monuments.