Un journaliste de la chaîne publique russe a fait irruption dans le studio en direct et a brandi une affiche contre la guerre. Elle a été licenciée et arrêtée. Avant son arrestation, elle a enregistré une déclaration expliquant ses actions : « Nos descendants ne pourront pas laver la honte de cette guerre de destruction massive pendant 10 générations. »
Be’hadré ‘Harédim – Meir Gilboa
Maria Obsyanikova, rédactrice en chef de la chaîne de télévision publique russe, a surpris le monde ces dernières heures en faisant irruption dans la salle de rédaction lors d’une émission en direct tout en tenant une affiche contre la guerre en Ukraine. « Ne croyez pas la propagande, on vous ment », a-t-elle crié lors de l’émission. L’affiche disait : « Pas pour la guerre. Arrêtez la guerre. Ne tenez pas compte de la propagande. Ils vous mentent. Les Russes sont contre la guerre. »
Selon les médias, Marina a été licenciée, est actuellement en garde à vue et pourrait même être condamnée à une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison, suite aux récentes lois adoptées par le parlement russe dont objectif est d’arrêter la diffusion de « Fake News » à la campagne militaire.
Avant la courageuse performance de protestation, Marina Obsyanikova a filmé le message suivant, traduit par Shalom Boguslawski et publié sur son compte Twitter :
« Ce qui se passe actuellement en Ukraine est un crime et la Russie est l’agresseur. La responsabilité de cette agression incombe à la conscience d’une seule personne – Vladimir Poutine. » Elle a dit : « Mon père est ukrainien, ma mère est russe et ils n’ont jamais été ennemis. Le collier autour de mon cou (aux couleurs des drapeaux ukrainien et russe) est un symbole que la guerre civile meurtrière doit être arrêtée immédiatement ».
Elle a fait référence aux années où elle a travaillé pour la chaîne d’État et a déclaré que « malheureusement, ces dernières années, j’ai travaillé pour la chaîne 1 et fait de la propagande pour le Kremlin. Maintenant, j’en ai très honte. Nous ne sommes pas sortis manifester lorsque le Kremlin a empoisonné Navalny. Nous avons simplement observé en silence les actions de ce régime antihumain. Et maintenant, le monde entier nous a tourné le dos et nos descendants ne pourront pas laver la honte de cette guerre civile pour les 10 générations à venir. »