Moscou envisage d’appliquer le principe de réciprocité en réaction à la «visite d’inspection» illégale d’agents US sur le territoire de son consulat à San Francisco. Les États-Unis devraient désormais s’attendre à des actions similaires à l’égard de leurs missions diplomatiques en Russie.
La Russie promet de réagir aux actions des autorités américaines qui ont pris lundi le contrôle des locaux du consulat général russe à San Francisco et, notamment, de la résidence du consul, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
«Nous protestons résolument contre cette nouvelle action hostile des États-Unis. Nous nous réservons le droit de réagir. Le principe de réciprocité a toujours été la pierre angulaire de la diplomatie. Nous en déduisons que les Américains, qui font irruption dans nos missions diplomatiques, acceptent que leurs missions en Russie puissent être traitées de la même manière», a indiqué le ministère.
Lundi, une quinzaine d’agents des services secrets américains ont défoncé les portes du consulat russe avant d’y pénétrer accompagnés de policiers. Le Département d’État a confirmé avoir organisé une nouvelle «visite d’inspection» dans le consulat.
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié sur sa page Facebook des vidéos où l’on voit des inconnus examiner la porte d’entrée d’un bâtiment du consulat et la couvrir d’un rideau en plastique pour empêcher de la filmer. Ensuite, leur collègue s’approche de la porte pour en briser la serrure. Les hommes pénètrent sur le territoire de la mission et dans le bâtiment.
Sur des vidéos plus récentes, on voit deux véhicules aux vitres teintées entrer sur le territoire du consulat.
Le ministère russe a rappelé que les représentants des autorités américaines s’étaient emparés de cinq bâtiments diplomatiques appartenant à la Russie depuis décembre dernier.
«Nous n’avons jamais permis et ne permettrons jamais aux autorités américaines de lever l’immunité des biens diplomatiques et consulaires qui appartiennent à la Russie. Nous n’avons jamais permis de faire irruption sur nos sites. Les agents américains qui s’y trouvent n’ont reçu aucune invitation. Ce sont des envahisseurs. Leurs actions sont un acte arbitraire sans précédent dans l’histoire des relations bilatérales», a noté le ministère russe.
Le consulat russe à San Francisco est fermé depuis le 2 septembre dernier sur décision des autorités américaines qui ont également fermé les représentations commerciales russes à Washington et à New York.
Source fr.sputniknews.com