Selon un article paru dans News 12, l’ambassadeur de Russie en Israël, Anatoly Viktorov, s’est prononcé à huis clos contre la nomination de Yair Lapid au poste de Premier ministre, en raison de ses remarques en tant que ministre des Affaires étrangères contre l’invasion russe de l’Ukraine. Réponse des proches du Premier ministre : « Il n’y a pas de changement dans les relations entre les deux pays ».
Hidabrout – Gabi Schneider
L’ambassadeur de Russie en Israël, Anatoly Viktorov (notre photo), a exprimé son mécontentement face à la nomination de Yair Lapid au poste de Premier ministre au cours des deux dernières semaines. Cela a été rapporté ce soir (mercredi) par Yaron Avraham dans News 12.
Selon le rapport, Viktorov a transmis dans des conversations à huis clos des messages à des sources israéliennes, selon lesquels l’entrée de Lapid au bureau du Premier ministre crée des « difficultés » dans les relations entre les deux pays.
La toile de fond des remarques inhabituelles du diplomate russe sont les condamnations sévères que Lapid a faites contre la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine et le fait qu’il a défini les actions russes en Ukraine comme un crime de guerre.
L’entourage du Premier ministre a déclaré dans un communiqué qu' »il n’y a pas de changement dans les relations entre les deux pays ». L’ambassade de Russie en Israël a répondu : « Nous avons remarqué des commentaires et des déclarations de responsables israéliens concernant l’opération militaire russe spéciale en Ukraine. Nous espérons qu’Israël choisira une approche impartiale, équilibrée et plus réfléchie sur la question. L’ambassade a ensuite publié une déclaration de démenti dans laquelle il était allégué que Viktorov n’avait pas dit les choses qui lui étaient attribuées dans le rapport. »
Rappelons qu’avec le début de la confrontation militaire entre la Russie et l’Ukraine, le ministre des Affaires étrangères Lapid a mené une ligne ferme contre les Russes et a condamné l’invasion russe de l’Ukraine : « L’attaque russe contre l’Ukraine est une violation grave de l’ordre international et Israël condamne l’attaque », il a dit. Début avril, il a accusé la Russie d’avoir commis des crimes de guerre, suite à la publication de documents choquants de la ville ukrainienne de Bocha, près de Kyev, dans lesquels de nombreux corps ont été aperçus dans les rues. « Il est impossible de rester indifférent face aux images horribles révélées dans la ville de Bocha après le départ de l’armée russe », écrit-il. « Les atteintes intentionnelles à la population civile sont un crime de guerre, et je les condamne fermement. »
Le ministère russe des Affaires étrangères a vivement réagi aux propos de Lapid. Un communiqué publié par le ministère a déclaré que la déclaration était une « attaque anti-russe », qui constitue une « tentative cynique » pour détourner l’attention mondiale du conflit en cours entre Israël et les Palestiniens. L’ambassadeur d’Israël en Russie, Alex Ben-Zvi, a ensuite été convoqué pour un appel de clarification au ministère des Affaires étrangères à Moscou.