Si l’information se confirme, Binyamin Netanyahou serait plus qu’heureux : l’un de ses plus proches soutiens politiques aux Etats-Unis est en passe de devenir le futur et influent secrétaire d’Etat. L’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, apparaît en effet comme favori pour servir en tant que futur secrétaire d’État de l’administration Trump. C’est ce qu’a déclaré ce lundi un proche du président élu à l’Associated Press.
«Rudy» semble à l’heure actuelle en bonne place pour diriger la diplomatie américaine. «Son nom a été mentionné sérieusement en lien avec le poste de secrétaire d’Etat, une fonction pour laquelle il est qualifié et un travail qu’il ferait vraiment bien», a déclaré mardi sur Fox News Kellyanne Conway, directrice de la campagne de Donald Trump.
Régulièrement en déplacement en Israël ces dernières années, Giuliani ne manque jamais de rendre visite au couple Netanyahou : « Je connais Bibi depuis presque aussi longtemps que je connais Donald [Trump], 25 ans ». Rudy Giuliani, n’a de cesse de répéter qu’il est l’ami véritable d’Israël. Il y a quelques semaines, Giuliani avait publiquement rejeté la solution de deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien. « Avec qui voulez-vous négocier, avec les barbares du Hamas ou les corrompus de l’OLP ? » s’était-il interrogé.
Lors d’une visite aux soldats de Tsahal blessés durant l’opération bordure protectrice à Gaza, il y a 2 ans, il avait déclaré : « Nous sommes tous les deux au combat, l’Amérique et Israël, contre les mêmes terroristes, les mêmes idées. Merci, merci beaucoup pour ce que vous faites parce que en défendant Israël, vous défendez également l’Amérique ».
Giuliani avait marqué la communauté juive après avoir expulsé le chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, d’un concert des Nations Unies au Lincoln Center en 1995. M. Giuliani a dit qu’il avait pris cette mesure parce qu’Arafat était responsable des meurtres de «de dizaines de citoyens américains à l’étranger», comme Leon Klinghoffer – une personne âgée, en fauteuil roulant, assassinée et jetée par-dessus bord par les terroristes du navire Achille Lauro en 1985.
Agé de 72 ans, Giuliani est devenu pendant la campagne, l’un des plus proches conseillers de Trump et son ardent défenseur dans divers programmes télévisés. Maire de New York pendant les attentats du 11 septembre 2001, il a travaillé en lien étroit avec George W. Bush et est un ami de longue date de Donald Trump.