Alors que la Grande-Bretagne est confrontée au Brexit et à la menace imminente d’évacuation des institutions financières vers d’autres supports, son gouvernement intensifie ses efforts pour susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs et demande aux institutions financières et entreprises israéliennes d’investir dans des centaines de projets énergétiques au Royaume-Uni, axés sur le secteur de l’énergie propre.
Selon les données fournies par l’ambassade britannique en Israël, il y a eu un intérêt accru des entreprises israéliennes au Royaume-Uni depuis le vote du retrait de l’Union européenne.
Au cours des 12 mois suivant le référendum, soit de juin 2016 à juin 2017, 32 sociétés israéliennes ont implanté des entreprises au Royaume-Uni, apportant un investissement supplémentaire de 152 millions de livres sterling, soit quelque 204 millions de dollars, contre 25 au cours des 12 mois précédents et un capital de 114 millions de livres sterling, soit une augmentation de 33 %. (Times of Israel)
A SAVOIR. la ministre française des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, est au cœur des négociations autour du départ britannique de l’Union européenne.
L’impact du Brexit est important pour les Juifs britanniques, les investisseurs d’Israël en Grande-Bretagne.
The Times consacre une interview et un portrait élogieux à cette négociatrice redoutable. En Israël, rares sont ceux qui la connaissent.
Selon (1) : »“Diplomate intrépide, linguiste, mère de quatre enfants et auteur de la Bible féministe française Choisissez tout [éditions JC Lattès], elle est en charge des négociations du Brexit pour la France.” Peu connue de ce côté de la Manche, Nathalie Loiseau a rencontré The Times, qui publie, mercredi 12 septembre, un long article consacré à la ministre française des Affaires européennes. “Dans la bataille du Brexit, Nathalie Loiseau est l’arme secrète d’Emmanuel Macron”, résume le quotidien britannique, tombé sous le charme de la diplomate ».
(1) https://www.courrierinternational.com
Selon (1) : « Le gouvernement israélien s’est sagement tenu à l’écart du débat sur le Brexit. Cependant, une ONG israélienne, Regavim, s’est associée à des expats britanniques anonymes vivant en Israël, pour mettre sur pied une campagne internet afin de soutenir le Brexit. Elle a diffusé sur la toile un clip d’une fausse conférence de presse du Hamas, faisant l’éloge de l’UE à cause de ses constructions -illégales- de logements dans la Zone C, de sa labellisation des produits de Judée et Samarie et du Golan, et de l’aide financière de l’UE mise à la disposition des Palestiniens, dont une partie est employée pour la construction des tunnels de la terreur du Hamas et à soutenir les terroristes en les salariant à vie dans les prisons israéliennes ».