La Chambre des communes du Royaume-Uni devrait débattre le 25 janvier d’une reconnaissance de l’intégralité du mouvement chiite Hezbollah comme organisation terroriste en raison de ses activités « terroristes » et de son « idéologie antisémite », a rapporté dimanche le Jerusalem Post.
« Le Hezbollah est une organisation terroriste, dirigée par une idéologie antisémite, qui cherche à détruire Israël », a déclaré Jennifer Gerber, directrice de l’organisation « Travaillistes amis d’Israël ».
« Le gouvernement britannique a à plusieurs reprises échoué à prendre des mesures pour l’interdire dans son intégralité. Ce débat vise à augmenter la pression sur les parlementaires pour qu’ils le fassent sans aucun délai ni excuse », a-t-elle précisé.
Au sein du Parti travailliste, les opinions divergent: la députée Joan Ryan, chef du groupe travailliste pro-israélien, a travaillé pour obtenir un débat parlementaire multipartite sur l’interdiction du groupe terroriste Hezbollah tandis que le dirigeant du parti, Jeremy Corbyn, a quant à lui déjà qualifié le Hamas et le Hezbollah d' »amis ».
Il avait notamment qualifié en 2010 le Hamas de groupe « sérieux et travailleur », tout en demandant la suspension d’accords commerciaux européens avec Israël.
Or, selon un communiqué l’organisation « Travaillistes amis d’Israël », le groupe « réclame depuis longtemps l’interdiction complète du groupe terroriste Hezbollah.
Actuellement le Royaume-Uni ne fait que proscrire la « branche militaire » du Hezbollah, mais pas son « aile politique ». Qui plus est, la distinction britannique n’est pas reconnue par le Hezbollah lui-même.
« Cette fausse distinction signifie que les drapeaux du Hezbollah peuvent être brandis dans les rues de la Grande-Bretagne », a fait remarquer l’organisation. « Cela se voit surtout à Londres lors du défilé annuel de la Journée d’al-Qods », ajoute-t-elle.
En juin dernier, la vice-présidente des « Travaillistes amis d’Israël », Louise Ellman, avait déjà écrit au secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Amber Rudd, pour demander la proscription du mouvement terroriste chiite.
Les États-Unis, la Ligue arabe, les Pays-Bas, Israël et le Canada reconnaissent déjà l’ensemble du Hezbollah comme une organisation terroriste.
Par ailleurs, la Maison Blanche a exhorté vendredi tous les pays à interdire tout le Hezbollah. « J’appelle également tous nos alliés à prendre des mesures plus fermes avec nous pour faire face aux autres activités malveillantes de l’Iran », a déclaré le président américain Donald Trump.
Source www.i24news.tv