Le gardien de l’ambassade israélienne de Amman reçu par Netaniahou
Curiosité locale : l’ambassade d’Israël à Amman est fermée jusqu’à nouvel ordre. Le changement ne peut provenir que de la part des autorités jordaniennes, suite à l’incident au courant duquel un gardien israélien de la sécurité de l’ambassade a tué un terroriste, ou une personne qui semblait l’être, ainsi qu’un propriétaire de l’appartement dans lequel cet incident a eu lieu, par accident. Immédiatement, l’ensemble du personnel de l’ambassade a été pris comme otage – ce qui va à l’encontre de toutes les règles concernant l’immunité diplomatique de représentants d’un pays, et du reste n’est pas non plus légitime d’après la loi civile habituelle. L’affaire s’est terminée, on s’en souvient, « grâce » à la crise des détecteurs de métaux du mont du Temple : Netaniahou s’est engagé de retirer ces moyens de protection, moyennant quoi le roi de Jordanie libérait l’ensemble de l’équipe diplomatique. Ces accords ont été remplis, et c’est avec un soulagement certain que les employés de l’ambassade d’Israël à Amman ont pu revenir dans le pays, y compris le responsable de la sécurité, qui, en plus, a été accueilli de manière personnelle par le Premier ministre.
Mais l’immeuble de l’ambassade d’Israël en Jordanie est resté vide. Et alors ? Le curieux est qu’à présent, ce sont les Palestiniens qui exigent sa réouverture en urgence ! On est au Moyen-Orient, ou non ?
La raison : il est dorénavant impossible d’obtenir un visa d’entrée en Israël. Or nombreux sont les personnes qui en ont besoin : des Palestiniens qui veulent revenir en Israël, des Jordaniens qui veulent s’y rendre, parmi d’autres. L’un des problèmes est qu’en fait les Palestiniens ne peuvent se rendre à l’étranger, Europe, Amérique et ailleurs, que via l’aéroport d’Amman. A leur retour, ils peuvent se trouver bloqués en Jordanie.