Rotman (notre photo – Wikipédia) a fait référence aux réformes juridiques promues par le gouvernement dirigé par le ministre de la Justice • Selon Rotman, « il n’y avait pas une seule personne dans les manifestations qui ait voté pour les partis qui composent la coalition. Si nous arrivons à une situation où la Cour suprême s’identifie à un parti politique, la blague est finie. »
JDN
Le président de la commission de la Constitution, du droit et de la justice, le député Simcha Rothman, a fait référence aux réformes juridiques promues par le gouvernement dirigé par le ministre de la Justice Yariv Levin. Dans une interview à ‘Ma’ariv’, Rothman répond aux critiques de la réforme, et va à l’encontre du jugement dans l’affaire Derhy.
Selon Rothman, « Les laïcs, les libéraux, disent : la Cour suprême représente mon idéologie. À mon avis, il n’y avait pas une seule personne dans les manifestations qui ait voté pour les partis qui composent la coalition. Si nous arrivions à une situation où la Cour suprême est identifiée à un parti politique, la blaque est terminée. La basta peut être fermée. »
Le président du Comité de la Constitution a répondu aux affirmations selon lesquelles la réforme visait à faire entrer Derhy au gouvernement : « Je préfère que Netanyahu dirige le pays les yeux fermés et les mains liées dans le dos plutôt que de laisser les alternatives avoir les deux mains sur la roue. Je pense que c’est une personne qui se consacre à l’État d’Israël comme personne d’autre. J’ai l’impression que la seule chose qui l’intéresse est le bien de l’Etat d’Israël. »
Interrogé sur les intentions de changer le mode d’élection des juges de la Cour suprême dans le cadre de la réforme, il répond : « En Israël en ce moment les juges sont élus par les juges. Donc le point de départ c’est que les intrigues de les juges sont en quelque sorte plus purs que les intrigues des politiciens ? Quoi de mieux, d’être dépendant du président de la Cour suprême ? Il n’y a pas qu’Israël ne soit même pas une autorité qui se nomme elle-même ».
Concernant le projet de loi sur l’ombudsman, Rotman a déclaré : « Le conseiller juridique concentre entre ses mains des pouvoirs inégalés dans aucun pays démocratique. Étant donné que d’autres experts sont du même avis que moi, alors soit le consultant est une créature d’un niveau inégalé, nous avons été bénis du Ciel avec un homme touché par la main de D’ et lui seul peut décider, ou les craintes sont sans fondement. »
Se référant à la décision de la Haute Cour, qui a conduit au limogeage de Derhy, le député issu du sionisme religieux déclare : « On nous a dit que la Cour suprême avait besoin de force devant la Knesset pour se protéger contre les atteintes aux minorités, le voici venir et disqualifier un personne qui représente un groupe minoritaire d’orthodoxes ou des membres de l’ethnie Mizrahi et qui dit, votre représentant n’est pas acceptable pour moi et donc il ne sera pas ministre. Il y a un groupe minoritaire ici dont le représentant éminent ait été piétiné avec autant de fougue ».