Rothman propose des aménagements ? Pas à s’en faire : la conseillère juridique l’enterre…

0
80

L’assistante de la conseillère juridique du gouvernement sur le nouveau plan offert par Rotman concernant le comité judiciaire : « Le nouveau libellé ne traite pas des difficultés essentielles que nous avons présentées dans l’opinion concernant la politisation et la déficience de l’indépendance judiciaire »… Ce n’est donc pas bon non plus.

JDN – Benjamin Berger

Le comité de droit, de constitution et de droit ce matin (lundi) a convoqué une autre audience sur les lois sur la réforme juridique, au cours de laquelle l’avocat Avital Somfolinsky, procureur général adjoint, a fait référence au nouveau plan présenté par le président du comité Sim’ha Rothman concernant le comité pour la nomination des juges et a déclaré : « La nouvelle réponse aux difficultés essentielles que nous avons présentées dans l’avis de la politisation du tribunal altère l’indépendance judiciaire et le principe de séparation des autorités. »

« Le libellé est différent, mais il ne fournit pas de réponse significative aux difficultés qui nous gênent », a-t-elle ajouté. « Pas sûre qu’une coalition donnée aura la possibilité de nommer plus de deux juges à terme. « 

Au début de l’audience, Rothman a fait référence à la proposition de règlement, affirmant qu' »il y a une ligne ici pour la majorité des électeurs et la grande majorité des habitants d’Israël qui s’intéresse et se rend compte qu’un changement complet de réforme est requis dans le nomination des juges. » Il a déclaré: « Le projet de loi proposé par le comité, d’une part, maintient les principes que nous avons mis en route, nous avons apporté un amendement significatif et approfondi. Mais malheureusement, la main tendue n’a pas été acceptée et nous avons rencontré l’exclusion et le boycott. »

A présent ? Sans doute la plupart des changements vont être remis pour la séance d’été, mais il est plus que probable que la Gauche va continuer ses manifestations et ses manœuvres. C’est un mouvement lancé, duquel elle n’est pas capable de se dégager et de rester tranquille.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire