Rosh Hashana des rois !

0
300

En cette fin d’année, un regard sur l’un des rois les plus importants du monde…

  • Le règne du roi Mohammed VI, roi du Maroc et son lien étroit avec la vie des Juifs marocains * Une conversation surprise avec le Grand rabbin Yoshiahou Pinto, Président du Tribunal Rabbinique du Maroc, à propos de la famille royale marocaine et le caractère unique du roi Mohammed VI, roi bienfaisant du royaume marocain.

Dans la grande synagogue Beth El à Casablanca, le silence régnait, les fidèles de la grande synagogue écoutaient, tout comme leurs ancêtres l’ont fait pendant des générations dans des milliers de synagogues à travers le royaume du Maroc, l’officiant qui récitait d’une voix enthousiaste la bénédiction et la prière pour le roi Muhammad VI, un appel au Créateur afin qu’Il aide et bénisse sa majesté.

Maintenant, à l’approche de la nouvelle année, définie dans les sources juives comme « Roch Hachana pour les rois », jour où tout ce qui va arriver aux nations et aux rois est déterminé dans le Ciel, nous avons cherché à connaître d’un peu plus près la vie du roi Muhammad VI.

Personne ne peut rester insensible devant la splendeur spectaculaire du palais royal marocain, lieu de residence du chef du royaume marocain, le vingt deuxième roi de la dynastie Alaouite du Maroc, le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI est né le 21 août 1963 à Rabat, capitale du Maroc, fils de Hassan II, roi du Maroc. Il a été couronné le 23 juillet 1999 suite au décès de son père, après avoir reçu une éducation religieuse et traditionnelle à l’école royale.

Il est diplômé du lycée en 1981, et en 1985 il a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Rabat. En 1988, il a terminé des études supérieures en sciences politiques et en droit public. Après 1988, il a été envoyé à Bruxelles et s’est spécialisé auprès la branche exécutive de l’Union européenne. En 1993, il a obtenu un doctorat en droit de l’Université française de Nice. En juillet 1994, il a été promu au grade de major-général dans l’armée marocaine.

Le roi Mohammed VI parle arabe, anglais, espagnol et français.

Tout le monde découvrit rapidement que le roi Muhammad VI avait des points communs avec les anciens rois, qu’il avait une personnalité d’une noblesse unique, et qu’il sera un personnage historique dont l’empreinte restera pour les générations à venir.

Le lien qui unit le peuple juif avec le Maroc est un lien qui existe depuis de nombreux siècles. Il existe des témoignages de Juifs qui se sont installés au Maroc, déjà après la destruction du Premier Temple, et après eux pendant des générations les juifs ont continué à venir s’installer au Maroc, pour  y vivre par millions pendant des siècles. Les livres des milliers de sages marocains remplissent encore à ce jour les bibliothèques juives.

Pour en savoir plus sur le roi Mohammed VI, nous sommes entrés en contact avec le Président des tribunaux rabiniques du Maroc, le rav Yoshiahou Pinto, personnalité très influente auprès des Juifs marocains et des Juifs d’origine marocaine du monde entier, qui vit la plupart du temps au Maroc et s’occupe de renforcer le respect des lois de la vie juive.

Depuis que le rav Pinto a été nommé à la tête des tribunaux rabbiniques du Maroc, lors d’un événement exceptionnel en compagnie des représentants du gouvernement et des dirigeants communautaires, il porte le chapeau traditionnel des grands rabbins marocains, ainsi qu’une tunique et une écharpe spéciale, comme l’on fait tous les Maîtres marocains de la Tora qui l’ont précédé pendant de nombreux siècles.

Un lien profond entre le rav Pinto et la famille royale a été révélé au grand jour petit à petit.

Ce lien avait commencé en fait il y a des centaines d’années, alors que ancêtres du rav Pinto, membres des dynasties Pinto du côté de son père, et Abouhatsira du côté de sa mère (qui est la petite-fille de «Baba Salé» et la fille de «Baba Meir»), parlaient déjà de la bienfaisance que leur octroyait les rois du Maroc.

L’arrivée du rav Pinto au Maroc s’est accompagnée de nombreuses activités conçues pour stimuler la pratique de la religion juive auprès des Juifs marocains et aussi auprès des dizaines de milliers de Juifs visitant le Maroc chaque année.

Le centre d’étude talmudique marocain du rav Pinto compte déjà plusieurs dizaines de jeunes hommes venant d’Israël et des États-Unis, dont des abatteurs rituels qualifiés qui enseignent également aux étudiants de la yechiva le métier d’abatteur rituel. En quelques mois, les étudiants de la yechiva ont commencé à fournir de la viande cacher à tous les Juifs locaux et ceux visitant le Maroc.

La ferveur des étudiants de la yechiva n’a jamais faiblit, même en pleine période du Covid-19 alors que le confinement était de rigueur, les étudiants n’ont jamais cessé de se rendre à l’abattoir afin d’assurer l’approvisionnement en viande cacher.

 Les activités du rav Pinto comprennent des leçons de religion juive sur les lois et sur la morale juive, qui sont vues et entendues par des millions de Juifs à travers le monde grâce aux divers canaux numériques modernes.

Le rav Pinto veut restaurer la couronne de la communauté juive marocaine telle qu’aux temps anciens, en renforçant les coutumes et les lois religieuses des Juifs marocains telles qu’elles ont été suivies pendant des génération au Maroc.

Le rav Pinto a lui-même proposé à de riches hommes d’affaires d’investir au Maroc.

Il envisage d’ouvrir dans les prochains mois un autre grand complexe de la Tora qui abritera plusieurs centaines d’étudiants, déjà inscrits, qui n’attendant que la possibilité d’entrer dans ce pays florissant lorsque la crise du Covid-19 sera maitrisée. Ils seront le noyau d’un nouveau centre mondial de la Tora.

 Au cours de l’année, le rav Pinto a créé le «Comité rabbinique mondial des rabbins du Maroc et d’Afrique du Nord», un comité destiné à renforcer l’adhésion à la tradition des lois et coutumes de la communauté juive marocaine, comme il l’a reçue de ses ancêtres, les grands Tsadikim des dynasties Abouhatsira et Pinto.

Lors d’une visite rapide de rav Pinto en France pour un traitement médical sérieux et urgent, nous avons demandé à l’interviewer au sujet la maison royale marocaine et des oeuvres exceptionnelles du roi Muhammad VI.

Il est important de noter que le rav Pinto n’a jamais cesser de venir au Maroc depuis son enfance et qu’il y a séjourné plusieurs fois.

Le rav Pinto n’a pas tari d’éloge pour décrire le roi Mohammed VI, sa gentillesse, sa sagesse, un roi rappelant les anciens rois.

Nous avons demandé au rav Pinto : « Lors d’un de vos récent cours, vous avez parlé du roi Mohammed VI comme un roi exceptionnel et du Maroc comme pays exceptionnel, béni du Ciel, pouvez-vous nous en indiquer un peu plus ? »

Le rav Pinto a répondu avec un visage enjoué: « Les Sages d’Israël disent en plusieurs endroits que le Saint Beni soit-il a donné à Cana’an fils de ‘Heth une belle terre comme la Terre promise, et ce sera en Afrique et c’est très certainement au Maroc. Nous avons une tradition depuis des générations que des Juifs ont vécu ici au Maroc en toute sécurité, et pour preuves nous avons des centaines de tombes des justes et saints juifs, dont certains partis eux ont reçu la visite du prophète Élie. Le royaume du Maroc est un royaume de bienfaisance envers les Juifs de génération en génération. Le peuple juif doit beaucoup au royaume du Maroc. Le roi Mohammed VI encourage le renforcement des Juifs, la monarchie s’est tenue à tout moment aux côtés des Juifs. Même pendant les heures sombres de l’Holocauste, lorsque Hitler a demandé au roi du Maroc la liste des Juifs, celui-ci ne la lui a pas communiqué et lui a répondu qu’il n’y a aucune différence entre un Juif et un musulman, ils sont tous égaux ! »

Le rav Pinto nous dit avec enthousiasme : « Je n’ai jamais connu une personne telle que le roi Mohammed VI, tellement distingué et avec une telle humilité, avec des qualités tellement élevées, et un amour du prochain. Nous avons vu tout cela de nos propres yeux lorsque nous avons eu le privilège de faire la bénédiction spéciale en l’honneur du royaume, en prononçant le nom de l’Eternel, tout cela nous a laissé un souvenir profond ».

Le royaume du Maroc est resté gravé dans l’esprit et l’âme de chaque Juif qui a quitté le Maroc, car leur âme et leur pensée sont toujours rattachés au pays de leurs origines et ce depuis des siècles.

Je dois vous dire, rajoute le rav Pinto, que nous avons un héritage de deux mille ans de Tora au Maroc, deux mille ans de privilèges que nous ont accordé tous les rois du Maroc, le royaume du Maroc est un royaume de bonté, qui a tout donné aux Juifs avec une grande égalité, avec un grand amour. Le roi Mohammed VI est un homme exceptionnel. Des témoignages sont bien connus sur sa modestie et son humilité. Par exemple un homme simple qui jouait de la musique dans la rue nous a raconté comment le roi est passé à côté de lui un jour, s’est intéressé à sa situation et a pris soin de son état jusqu’à combler tous ses besoins vitaux. De tels actes et d’autres encore de sa part démontrent encore sa clémence envers ses sujets. Tous les Juifs qui sont sortis du Maroc se souviennent, et moi aussi je me souviens encore, comment petit garçon je voyais comment mes saints grands-pères Baba Salé et Baba Meir -de mémoires bénis- exécutaient une benediction spéciale pour le roi du Maroc le soir du Chabbath. Une fois l’un des étudiants a demandé à notre saint grand-père, pourquoi bénissez-vous le roi du Maroc alors que maintenant vous viviez en terre d’Israël ? Mon saint grand-père lui répondit que même s’ils sont montés en Terre Sainte, toutes les bontés que la dynastie royale du Maroc a fait à des générations et des générations de Juifs est resté gravée dans notre coeur pour l’éternité, notre reconnaissance est et restera éternelle.

Nos sages disent que le peuple est dans le coeur du roi, car tout le bien qui se répand dans un pays est décidé par le roi. Un roi tellement bon tel que celui du Maroc de nos jours a le pouvoir d’influencer son peuple car son coeur est très bon, cela bénéficie à toute la nation.

La joie est palpable dans les propos du rav Pinto qui termine ses paroles en bénissant de tout son cœur le roi Mohammed VI  : que le Tout-Puissant soit exalté et qu’Il bénisse et garde sa majesté le roi Mohammed VI et la famille royale.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire