Robert F. Kennedy va soutenir Trump contre Harris

0
59

« Malheureusement, ils ont fait de nous un trouble-fête », a-t-elle déclaré.

Nicole Shanahan, colistière de Robert F. Kennedy Jr., qui a investi des millions de dollars de sa fortune dans la candidature indépendante, a déclaré qu’elle reconnaissait que leur candidat, avait peu de chances de gagner la Maison Blanche en novembre.

Dans une récente interview en podcast avec l’animateur de l’émission indépendante Tom Bilyeu, publiée mardi, Shanahan a déclaré que Kennedy pourrait finir par soutenir l’ancien président Donald Trump.

« Nous envisageons deux options, l’une d’entre elles étant de rester au pouvoir et de former ce nouveau parti. Mais nous courons le risque d’une présidence dirigée par Kamala Harris et Tim Walz, soit parce que nous attirons plus de voix de Trump », a déclaré Shanahan « soit nous nous retirons immédiatement et nous unissons nos forces à celles de Donald Trump, et nous nous éloignons de cette situation et expliquons à notre base pourquoi nous prenons cette décision. »

Shanahan a ensuite suggéré que Kennedy, qui a exprimé très publiquement son scepticisme quant à la sécurité des vaccins, pourrait avoir un rôle au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux lors d’un second mandat de Trump, et qu’elle avait intérêt à se présenter à nouveau aux élections après ce cycle.

Mais en ce qui concerne cette campagne, Shanahan a accusé le Parti démocrate et les PAC alignés sur le parti d’avoir neutralisé la campagne Kennedy.

« Malheureusement, ils ont fait de nous un fauteur de troubles », a-t-elle déclaré. « Et nous ne voulons pas être un fauteur de troubles. Nous voulions gagner. Nous voulions avoir une chance équitable. Le DNC nous a rendu cela impossible. »

Un porte-parole de la campagne de Kennedy n’a pas répondu à une demande de commentaire, mais a partagé une publication de Kennedy sur X indiquant qu’il était prêt à rencontrer tous les dirigeants des partis politiques.

Larry Sharpe, consultant politique du super PAC qui soutient Kennedy, a déclaré dans une interview que Shanahan « s’est sentie trahie » par le Parti démocrate et que « lorsqu’elle est trahie, cela la met encore plus en colère ».

« Elle ne le savait tout simplement pas parce qu’elle était au niveau des donateurs [au sein du Parti démocrate], et quand elle s’est retrouvée dans la boue avec le reste d’entre nous, vous voyez maintenant à quel point la situation est mauvaise », a-t-il déclaré.

Kennedy a rencontré Trump pendant la semaine de la Convention nationale républicaine pour discuter de son retrait et de son soutien au candidat républicain, mais les discussions ont échoué au moment où l’équipe de Kennedy a enregistré et publié une partie de la conversation téléphonique privée de Kennedy et Trump.

« Je dirai que Trump s’intéresse sincèrement et véritablement à nos politiques concernant les maladies chroniques. Il prend cela au sérieux », a déclaré Shanahan dans le podcast.

Le Washington Post a rapporté la semaine dernière que Kennedy avait également essayé d’entrer en contact avec l’équipe de campagne de Harris pour négocier son implication dans une éventuelle administration Harris. Mais aucun rendez-vous n’a jamais été fixé.

« Après un article à scandale presque tous les jours pendant des mois, après des primaires truquées, des débats truqués, un accès aux bulletins de vote truqué, des sondages truqués, Bobby est toujours au premier plan en tant que trouble-fête potentiel, un faiseur de roi potentiel, comme le candidat qui pourrait forcer une élection contingente ou un candidat joker qui pourrait simplement émerger comme un candidat alternatif centriste et de bon sens qui surgit de nulle part et remporte tout », a déclaré Tony Lyons, cofondateur du super PAC qui soutient Kennedy, dans un message texte.

Mais le DNC et d’autres groupes s’organisant contre les candidats tiers ont rapidement profité de la vision franche de Shanahan sur la course.

« Nicole Shanahan ne prétend même plus être une candidate sérieuse à la vice-présidence », a déclaré Lis Smith, conseillère en communication du DNC. « Depuis le début de cette course, nous avons dit que RFK Jr. n’était rien d’autre qu’un trouble-fête pour Donald Trump, et nous sommes heureux que sa colistière l’admette enfin. »

Bien que la campagne soit en lice dans une vingtaine d’États – un exploit majeur pour un candidat indépendant débutant – arriver à ce stade a été coûteux et chronophage pour RFK Jr. Kennedy a déclaré dans une récente interview à CBS News que sa campagne avait cessé d’organiser des événements en partie à cause des coûts.

Bien que Shanahan publie régulièrement des interviews en podcast sur sa chaîne YouTube, elle a rarement participé à la campagne électorale depuis qu’elle a été choisie en mars pour être la candidate de Kennedy à la vice-présidence. Kennedy n’a pas organisé d’événement de campagne public depuis juillet.

Shanahan a déclaré qu’elle se concentre désormais sur « une vision qui va au-delà de novembre » et met en place un troisième parti pour être un challenger plus sérieux en 2028.

Sharpe a déclaré que Shanahan se rend compte que cette campagne est plus importante que son simple ticket, mais que si Kennedy reste, il peut toujours avoir un impact.

« La campagne de Kennedy détient une part importante des électeurs américains. Je ne sais pas quelle est cette part – il a été aussi bas que 5 % et aussi haut que 19 % », a-t-il déclaré. « Alors qui sait quel est ce pourcentage, mais quel que soit ce chiffre, il décidera de l’issue de l’élection. »

JForum.fr et Politico

Aucun commentaire

Laisser un commentaire