Il s’agit d’une présentation pour le moins tendancieuse qui renvoie dos-à-dos les protagonistes et qui opère une confusion entre les agresseurs et les agressés.
Ce titre est d’ailleurs en contradiction avec le texte de la dépêche qui est plus précis sur les circonstances de l’événement.
Dès les première lignes, la dépêche indique en effet :
L’attitude de la délégation libanaise ne souffre aucune ambiguïté. Les athlètes appliquent sans états d’âme les consignes de boycott anti-israélien édictées par leur gouvernement qui interdit le moindre contact avec tout citoyen de l’Etat Juif. Cet ostracisme anti-israélien manifesté par les sportifs libanais est une entorse flagrante à la charte olympique qui garantit à tous les participants aux jeux “la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play”.
Cette thèse de la “dispute” entre deux délégations diffusée par l’AFP est ainsi reprise par de nombreux organes de presse sur Internet,
Tels “Le Point” :
Europe 1 :
Mais aussi Francetvinfo, L’Orient-le-Jour….
D’autres journaux comme Le Figaro diffusent la dépêche en modifiant légèrement le titre :
La “dispute” devient une “querelle”. Mais le message suggéré par ce titre par l’AFP reste le même : il n’est pas possible d’établir les responsabilités dans ce grave incident.
D’autres médias font preuve d’une plus grande lucidité. Sur son internet, L’Obs revient sur cette affaire et sur des incidents analogues concernant les sportifs israéliens et n’hésite pas à parler de “boycott” .
L’AFP passe sous silence la condamnation du Comité International Olympique
Dès le lendemain, le Comité International Olympique réprimande le chef de la délégation libanaise après avoir procédé à son audition. L’agence américaine Associated Press rapporte l’information qui sera reprise notamment par l’édition anglaise du journal israélien Haaretz.
Commentaire
Ces manquements de l’AFP à propos de “l’affaire du bus” relèvent-ils d’un simple manque de rigueur journalistique ou sont-ils constitutifs de dérapages plus préoccupants qui contreviennent aux obligations d’objectivité et d’exactitude que l’Agence France Presse s’est elle-même fixée dans sa charte ?
La question mérite d’être posée.
Dans l’hypothèse inverse, où des sportifs israéliens se seraient opposés à la montée d’une délégation arabe dans leur bus, l’AFP se serait-elle contentée d’évoquer une simple “dispute” ou aurait-elle relaté l’incident de manière moins édulcorée ?
Est-ce pour des raisons idéologiques touchant au conflit israélo-palestinien que l’agence française s’est refusée à évoquer les pratiques de boycott anti-israélien mises en oeuvre par la délégation libanaise ?
InfoEquitable entend réaffirmer les principes directeurs qui guident son action et défendra chaque fois qu’il sera nécessaire le droit d’Israël à un traitement équitable dans les médias.
C’est cela l’antisémitisme, et l’Agence France Presse le pratique au quotidien et d’une manière récurrente. Est-ce que pour lutter contre l’antisémitisme et les antisémites l’Etat d’Israël ne devait pas demander des comptes à l’Agence France Presse ? Et la Communauté Juive de France également s’il lui reste encore un peu d’amour propre et un peu de courage.