Reza Pahlavi, le fils du Shah iranien, en Israël !

0
160

Reza Pahlavi, le fils du Shah iranien qui a été renversé lors de la révolution islamique en 1979, arrive en Israël. Pahlavi participera au rassemblement commémoratif de l’Holocauste. Il a écrit : « Je veux que le peuple d’Israël sache que la République islamique ne représente pas le peuple iranien ».

Be’hadré ‘Harédim – Yanky Farber

L’héritier iranien du trône et fils du Shah, Reza Pahlavi, arrive en Israël, l’invité de marque est la plus haute personnalité iranienne qui ait jamais effectué une visite publique en Israël. Le prince héritier iranien, Reza Pahlavi, a fait une déclaration aux médias à ce sujet. Le prince héritier participera aux événements du jour du Souvenir et dénoncera l’antisémitisme et la négation de la Shoah du régime de l’ayatollah.

Reza Kuresh Ali Pahlavi est le fils de Mohammad Reza Pahlavi, le dernier Shah d’Iran, et le petit-fils de Reza Khan, le fondateur de la dynastie Pahlavi. Son père a été déposé lors de la révolution islamique en 1979 par l’ayatollah Khamenei.

Le fils du Shah a écrit : « Le peuple iranien aspire à un gouvernement qui respectera son héritage, avec la préservation des droits de l’homme et le respect de la diversité religieuse et culturelle, entre autres par le rétablissement de la paix et de l’amitié avec Israël et les autres voisins de l’Iran. Des millions de mes compatriotes se souviennent encore d’avoir vécu aux côtés de leurs amis et voisins judéo-iraniens avant que la révolution islamique ne déchire le tissu de notre société, ils rejettent la politique meurtrière anti-israélienne et antisémite du régime et exigent des échanges culturels, scientifiques et économiques avec Israël. Un Iran démocratique cherchera à renouer ses liens avec Israël et nos voisins arabes. À mon avis, ce jour est plus proche que jamais ».

Il a également écrit : « Je me rends en Israël pour transmettre un message d’amitié du peuple iranien, pour rencontrer des experts israéliens de l’eau sur les moyens de lutter contre l’abus par le régime des ressources naturelles de l’Iran et pour rendre hommage aux victimes de la Shoah sur cette période. Je veux que le peuple d’Israël sache que la République islamique ne représente pas le peuple iranien. Pour raviver l’ancien lien entre notre peuple au profit des deux peuples. Je me rends en Israël pour remplir mon rôle dans la construction d’un avenir meilleur. »

Au cours de sa visite, l’héritier du trône participera au rassemblement d’ouverture de l’État pour commémorer la Journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme, rencontrera le ministre du renseignement Gila Gamliel, visitera l’usine de dessalement afin d’en apprendre davantage sur les progrès d’Israël les technologies de l’eau, en tant que réponse possible à l’effondrement de l’infrastructure de l’eau en Iran, visitera le mur Occidental ; il se rendra éussi au centre de la communauté bahá’íe de ‘Haifa et sera accueilli lors d’une réunion avec de hauts responsables de la communauté des immigrants iraniens en Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire