Révolution russe… en Syrie

0
558
Illustration : Le « Crac des Chevaliers », en Syrie – La « forteresse imprenable » est un château fort datant de l’époque des croisades. Il est situé dans l’ouest de la Syrie, sur les derniers contreforts du jabal Ansariya. Depuis 2006, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il se peut que le public ne soit pas conscient de l’aspect révolutionnaire de ce qui est en train de se passer, et donc ne saura pas louer le Seigneur pour Son aide envers Son peuple, installé à Sion !
De quelle révolution parlons-nous ?
Inutile de revenir sur l’aspect incroyable de l’accès d’un Président tel que Trump à la présidence des USA, contre toute attente. Depuis lors, il ne fait qu’étonner par sa sympathie envers le peuple juif et le soutien inconditionnel qu’il nous apporte. Inutile de revenir sur le passage de l’ambassade de son pays à Jérusalem, mais encore faut-il rappeler l’ensemble d’aides et d’appuis en tout genre auquel notre peuple a droit chez lui.
La Russie ? C’est plus ambigu. Somme toute, ce pays s’est installé en Syrie à un moment où ce pays tombait dans l’anarchie et la catastrophe, a sauvé Assad et fait régner un peu d’ordre dans cette partie du monde, non sans avoir des idées très précises et très impérialistes derrière la tête.
Mais envers Israël, Putine, que l’on dit avoir été accueilli et éduqué par une famille juive russe dans sa jeunesse pauvre, ce président tout puissant n’aura jamais joué : Israël peut se défendre, même si c’est en attaquant des bases iraniennes en Syrie – au risque d’écorcher au passage les Russes, ce qui semble s’être déjà produit.
Israël redoute en particulier l’installation d’un nouveau front iranien en Syrie, et agit en conséquence, en particulier en attaquant sans crier gare les bases iraniennes déjà installées dans ce pays. Semble-t-il, ces interventions ont fait énormément de dégâts et ont remis effectivement en question la valeur de la présence iranienne en Syrie. Mais les Iraniens sont prêts à faire tout pour assurer leur présence dans ce territoire, « comme le font les abeilles », prêtes à mourir parce qu’elles ont piqué leurs proies, mais elles vont en périr (Rachi Devarim 1,44) – dans le cas des Iraniens, quitte à ce que leurs propres citoyens meurent de faim…
Là intervient Putine : le voici qui exige de la part des Iraniens de se retirer de Syrie ! Il faut encore savoir si cette exigence est à effet immédiat, ou doit être remplie dans un avenir moins pressant, mais le fait est là, et cette révolution dans la position russe est, pour Israël, un élément fantastique !
Nul doute que pour Putine cette présence encombrante et tapageuse de la part de l’Iran dans ce pays où la Russie veut, elle, s’installer, et en profiter pour avoir une base sur la Méditerranée, ce qu’elle n’a pas actuellement, mais cela n’empêche que pour Israël, ce changement stratégique est de haute importance.
Que l’Eternel en soit loué !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire