Révolte de la population palestinienne contre Abbas?

Au cours d’une seconde journée de manifestation, les activistes de Ramallah ont chanté, 'Le peuple veut la fin d'Oslo' et 'La coordination de sécurité est une trahison'.

0
719
Hizb Al-Tahreer supporters clash with Palestinian troops

Plusieurs centaines de Palestiniens ont défilé dans une manifestation anti-gouvernementale exigeant la démission du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et critiquant la coordination de la sécurité de l’AP avec Israël.

Par ailleurs, des journalistes palestiniens ont organisé un sit-in à proximité pour protester contre la dispersion violente d’une manifestation anti-gouvernementale par la police anti-émeute palestinienne.

La manifestation de dimanche devant le tribunal de Ramallah avait été appelée en raison du procès de Basel al-A’araj et de ses cinq complices pour possession illégale d’armes.

A’araj, 31 ans, un terroriste de premier plan dans des campagnes contre Israël et l’Autorité palestinienne, a été tué la semaine dernière dans son repaire de Ramallah après avoir ouvert le feu sur les forces israéliennes venues l’arrêter.

Au cours de la manifestation de dimanche, les troupes de l’Autorité Palestinienne ont battu des manifestants et des journalistes à coup de matraque.

Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne auraient également ouvert le feu pour briser une autre manifestation dimanche au camp de réfugiés de Deheishe, à l’extérieur de Bethléem.

Selon ses critiques, Abbas et son gouvernement seraient de plus en plus intolérants vis-à-vis de la dissidence.

Au cours des six derniers mois, des dizaines de personnes ont été détenues après des manifestations pacifiques, a déclaré Amar Dweik, chef de la Commission indépendante palestinienne pour les droits de l’homme.

Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Rami Hamdallah, a promis lundi qu’il lancerait une enquête sur l’incident du dimanche. Il a affirmé avoir constitué une commission comprenant le ministre adjoint de l’intérieur et des membres du syndicat des avocats.

Lors de la manifestation de lundi à Ramallah, les manifestants ont appelé Abbas à démissionner et ont scandé que « la coordination de la sécurité est une trahison ».

Les manifestants ont également scandé: « Le peuple veut la fin d’Oslo », en référence aux Accords d’Oslo des années 1990 qui ont mis en place le processus de paix israélo-palestinien et ont conduit à la création de l’Autorité palestinienne.

Bien que de nombreux sondages au cours des dernières années ont démontré que la majorité des Palestiniens souhaite qu’Abbas démissionne, les appels publics en ce sens en plein cœur de Ramallah, siège du pouvoir de l’Autorité palestinienne, sont encore rares.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire