Trois semaines avant la commémoration du 50e anniversaire du massacre des 11 victimes de Munich, le président de l’Autorité palestinienne Abou Mazen, arrivé ce soir (mardi) pour rendre visite à Berlin au chancelier Olaf Schulz, a refusé de condamner l’attentat terroriste – et accusé Israël de crimes contre les Palestiniens.
JDN
On a demandé à Abou Mazen s’il avait l’intention de s’excuser auprès d’Israël et de l’Allemagne pour les actions des terroristes palestiniens il y a 50 ans, et il a répondu : « Si vous voulez regarder le passé, s’il vous plaît : Israël a massacré des Palestiniens au moins 50 fois. » Selon l’agence de presse AP, Abou Mazen a même utilisé le mot «Holocauste» pour décrire les actions d’Israël envers les Palestiniens – et lorsqu’il l’a fait, le chancelier Olaf s’est tordu le visage de mécontentement.
Abou Mazen a passé en revue devant Shultz ce qu’il appelle « les actes d’agression israéliens contre les Palestiniens et les lieux saints » et « l’accélération dangereuse du rythme de construction des colonies et de la prise de possession des terres ». L’annonce palestinienne a également déclaré qu’Abou Mazen a présenté les derniers développements dans la région, les efforts pour relancer le processus de paix et les moyens de préserver la solution à deux États.
Il a également exigé de « condamner l’accélération dangereuse du rythme de construction des colonies et de la prise de contrôle des terres palestiniennes ». Mais Schultz pensait autrement. Le chancelier allemand a refusé de condamner Israël et a également rejeté lors d’une conférence de presse conjointe les affirmations d’Abu Mazen selon lesquelles Israël commettait « l’apartheid » contre les Palestiniens.
Le Premier ministre Yair Lapid a répondu aux propos d’Abou Mazen : « La déclaration d’Abou Mazen sur « 50 holocaustes » sur le sol allemand n’est pas seulement une honte morale mais aussi une terrible déformation. 6 millions de Juifs ont péri dans l’Holocauste, un million et demi d’enfants juifs ont péri. L’histoire ne lui pardonnera pas. »
Les Rats le resteront toujours, donc même 50 ans après il est satisfait, sa mère qui l’a enfanté ne savait pas que c’était un monstre, une hyène puante…