Au cours de l’activité ce matin au cœur du camp de réfugiés de Jénine, devant une organisation militaire d’activistes du GAP, trois personnes recherchées ont été neutralisées. Lors d’une tentative d’arrestation, les personnes recherchées ont ouvert le feu et ont été tuées dans un échange de tirs avec nos forces.
Aroutz 2000 – M Fried – Photo : porte-parole de Tsahal
Certains des membres du Jihad islamique qui ont été tués lors de l’opération exceptionnelle de ce matin (jeudi) à Jénine, ont récemment été impliqués dans une vaste activité terroriste, menant plusieurs attaques par balles contre les forces de Tsahal et planifiant d’autres « attaques importantes ». Les Palestiniens ont rapporté que plusieurs hommes armés ont été tués au cours de la rencontre, mais leur nombre n’est pas encore clair. Le ministère palestinien de la Santé a confirmé qu’au moins neuf personnes ont été tuées et plusieurs autres grièvement blessées. On estime que le nombre de morts parmi les Palestiniens pourrait augmenter. Tsahal est au courant d’une allégation de sévices à une Palestinienne. Les circonstances de l’affaire font l’objet d’une enquête.
Au cours de l’opération ce matin au cœur du camp de réfugiés de Jénine, devant une organisation militaire de militants du GAP, trois personnes recherchées ont été neutralisées. Lors d’une tentative d’arrestation, les personnes recherchées ont ouvert le feu et ont été tuées dans un échange de tirs. Au cours de l’activité des combattants pour encercler le bâtiment où se trouvaient les personnes recherchées, deux personnes recherchées armées ont été identifiées qui se sont enfuies du bâtiment. Les forces ont tiré sur eux et les ont neutralisés.
L’une des personnes recherchées qui séjournait dans le bâtiment s’est rendue aux forces sur place. En outre, les forces du génie sont entrées dans le bâtiment pour faire exploser deux explosifs qui ont été utilisés par les personnes recherchées. Un quatrième homme armé était recherché sur place qui a également été neutralisé par les combattants. Lors de la tentative d’arrestation, des coups de feu ont été tirés sur nos forces, qui ont riposté aux hommes armés. Plusieurs hommes armés ont été touchés. Tsahal enquête sur les allégations de décès supplémentaires à la suite de l’échange de tirs. Il n’y a pas de victimes parmi nos forces.
L’activité a été menée à la suite d’informations ciblées du renseignement du Shin Bet qui ont conduit les forces combattantes de Tsahal, du Mageb, de Tsahal et du Shin Bet à l’appartement caché dans le camp de réfugiés, où se cachaient les personnes recherchées.
En raison des événements de Jénine, l’establishment de la sécurité se prépare à la possibilité de tirs des roquettes depuis Gaza en réponse au nombre de morts palestiniens. Tsahal envisage de renforcer les batteries du dôme de fer dans le sud, tandis que les factions palestiniennes de la bande de Gaza ont annoncé qu’elles tiendront une réunion où elles décideront de leurs démarches.
Selon les Palestiniens, l’activité a commencé en plein jour par une force spéciale qui est entrée dans le camp de réfugiés de manière inquiétante, et s’est poursuivie avec des forces importantes qui sont arrivées à l’intérieur du camp. Dans les documents diffusés par les Palestiniens, le camion de lait – avec lequel les infiltrés sont arrivés à Jénine – est traîné à l’extérieur du camp de réfugiés. Il n’y a pas eu de victimes parmi les forces de sécurité.