Révélation : l’Ukraine a abattu des avions avec des centaines de soldats russes

0
193

Les États-Unis ont fourni à l’armée ukrainienne des informations en temps réel qui lui ont permis d’abattre des avions avec des centaines de soldats russes dans les premiers jours de la guerre.

Les États-Unis ont fourni des renseignements en temps réel à l’armée ukrainienne sur le plan de guerre de Poutine, ce qui a permis à l’Ukraine d’abattre un avion de transport russe transportant des centaines de soldats dans les premiers jours de l’invasion. L’aéroport de Kiev en février a été utilisé depuis les États-Unis dans le cadre d’une opération sans précédent visant à partager des renseignements avec un partenaire non membre de l’OTAN, ont déclaré à NBC d’anciens et actuels responsables américains.

Deux de ces avions ont été abattus à peu près au même moment. Les détails sur lesquels les deux avions ont été abattus grâce aux services de renseignement américains n’ont pas été fournis. La Russie n’a pas révélé le nombre de soldats morts, mais les avions peuvent transporter jusqu’à 150 soldats chacun. Bien que les Russes aient finalement occupé l’aéroport, l’activité de l’Ukraine dans le ciel avec les services de renseignement américains a entravé l’activité de la Russie dans la région et a aidé l’Ukraine à ne pas perdre cette guerre, ont déclaré des responsables.

« Dès le début, il y a eu un partage de renseignements stratégiques et pratiques avec l’Ukraine », a déclaré un responsable américain à NBC. « Cela a affecté à la fois le niveau tactique et stratégique. Il y a des exemples où cela a fait clairement une grande différence. » Les renseignements fournis par les États-Unis ont permis aux forces ukrainiennes de savoir où frapper, quelles unités russes étaient actives et lesquelles étaient en route vers l’Ukraine, et où les forces d’invasion prévoyaient de bombarder.

Un responsable américain a déclaré à NBC que des opérations secrètes avaient sauvé des soldats et du matériel ukrainiens tout en faisant perdre du temps et des munitions à la Russie. « L’armée russe a écrasé des champs vides où des unités de défense aérienne ont été installées dans le passé », a déclaré le responsable après le transfert des forces ukrainiennes à la suite d’informations américaines. « Cela a eu un impact énorme sur la capacité de l’armée russe sur le terrain. »

Depuis le début de la guerre, la Russie a perdu au total 873 chars, 2 238 véhicules blindés, 179 avions, 154 hélicoptères et 408 systèmes d’artillerie, selon les données publiées cette semaine par l’Unité des forces terrestres ukrainiennes.

Les Ukrainiens estiment qu’environ 21 000 combattants russes ont été tués pendant la guerre, tandis que les États-Unis et la Grande-Bretagne en estiment le nombre à 15 000. Au total, 317 lieutenants-officiers et plus ont été tués en un peu plus de deux mois de combat.

Le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a déclaré dans un communiqué: « Nous fournissons régulièrement des renseignements détaillés et opportuns aux Ukrainiens sur le champ de bataille pour les aider à défendre leur pays contre l’agression russe et nous continuerons à le faire. » La CIA a également fourni des informations sur la meilleure façon dont les forces ukrainiennes peuvent protéger leurs dirigeants, y compris le président Volodymyr Zelensky, qui est une cible clé pour les envahisseurs russes, a rapporté NBC.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire