par Majid Rafizadeh – Gatestone
Traduction du texte original: An Iranian Dream: « Why Can’t I Dance? »
- Les Occidentaux n’imaginent même pas que la danse puisse être considérée comme un crime. Mais quand la charia est appliquée, avant que chacun comprenne, un innocent « divertissement » devient soudain un crime.
- Maedeh Hojabri a posté sur Instagram des vidéos d’elle-même en train de danser. Un « crime » qui a valu à cette jeune femme de 19 ans d’être arrêtée, emprisonnée sans procès, bâillonnée puis obligée de confesser honteusement son « méfait » à la télévision.
- A qui la police de la moralité va-t-elle s’en prendre maintenant ?
En Iran, pays gouverné par la charia, une mère musulmane parlait de sa fille de 10 ans ainsi : « Elle m’a demandé : « Pourquoi ne puis-je pas danser ? Nous dansons parce que nous sommes heureux. Pourquoi est-il mal de se sentir heureux ? Pourquoi danser est-il un crime ? » Cette mère voyait la confusion dans le regard de sa fille et pensait « elle pose des questions auxquelles je ne sais pas répondre. »
La vie de sa fille a changé, a-t-elle dit, quand elle a appris que la police de la « moralité » islamique d’Iran avait brusquement fondu sur une jeune femme de 19 ans, Maedeh Hojabri. Le crime de cette jeune femme ? Avoir posté sur Instagram, un réseau social international, des vidéos d’elle-même en train de danser. Les conséquences que génèrent de telles transgressions sont graves. Comme d’autres jeunes femmes qui avaient, elles-aussi, posté des vidéos d’elles-mêmes en train de danser, Hojabri a été arrêtée, emprisonnée sans procès et sans possibilité de se défendre, puis contrainte à la honte de devoir confesser son « crime » à la télévision.
Ces quelques pas de danse avaient valu à Hojabri une immense popularité sur Instagram et des centaines de milliers de followers iraniens sur ce réseau social. Si elle avait vécu en Occident, son sort aurait été différent. Son talent aurait probablement été remarqué, des opportunités se seraient présentées, elle aurait été invitée à des émissions populaires et obtenu des sponsors en vue d’émissions de radio et de télévision.
Mais dans un pays régulé par la charia comme la République islamique d’Iran, les Hojabri sont traitées en criminelles honteuses. L’ironie est que la plupart des dirigeants extrémistes de ce pays – un État qui sponsorise le terrorisme – devraient eux-mêmes être traités en criminels. Mais pour ces hommes, Hojabri et tous ceux qui comme elle, n’aspirent qu’à exprimeur leur joie représentent un intolérable danger.
La gaieté et la danse peuvent changer les choses dans la vie sinistre d’un peuple en butte à des difficultés économiques, à des troubles politiques, à la censure et à de nombreuses autres difficultés. Mais en Iran, ces gestes simples et lumineux sont payés d’intimidation, de comparution devant les tribunaux de la charia et de peines d’emprisonnement. Avec comme conséquence des aveux forcés et publics pour valider les dogmes de la République islamique d’Iran et intimider quiconque serait tenté de danser aussi après avoir visionné ces vidéos.
Cela nous ramène à la question de la fillette de 10 ans : « Pourquoi ne puis-je pas danser ? Pourquoi la danse est-elle un crime ? »
S’il est difficile d’imaginer que la danse puisse conduire à l’emprisonnement, cette difficulté est plus grande encore pour une enfant qui s’éveille au monde qui l’entoure et qui craint désormais d’être persécuté par la police islamique chaque fois qu’elle exprimera sa joie.
Pourquoi la danse inquiète-t-elle et effraie-t-elle autant les chefs religieux islamiques ? Pourquoi les groupes islamistes pressurent-ils le cerveau des filles pour leur faire croire que la danse est un péché impardonnable ?
Le contrôle du corps des femmes a toujours été le pilier de la charia en Iran. Les lois islamistes font de la surveillance et du contrôle de chaque aspect de la vie quotidienne une priorité. Supervision et sanction ont ainsi pour fonction de générer la peur : à chaque instant de leur vie quotidienne, les gens doivent toujours être conscients qu’ils sont observés.
Pour les islamistes radicaux, le « plaisir » relève de l’interdit. Raisons religieuses obligent pourrait-on croire ! Mais les raisons politiques priment. Les islamistes fondamentalistes savent que s’adonner à des plaisirs simples comme la danse ou l’organisation de fêtes, rend moins craintifs. Des personnes qui ont moins peur deviennent plus susceptibles de se rebeller et de franchir les bornes d’un État fondé sur la charia. Les dirigeants islamistes considèrent alors que le pouvoir qu’ils s’arrogent sur la population est menacé.
Les musulmans extrémistes pensent qu’une femme qui serait autorisée à agir selon son bon plaisir sera tentée de faire valoir ses droits, de prendre le risque de l' »impureté », d’acquérir une indépendance financière et finalement de rejeter sa subordination et le statut de citoyenne de deuxième classe que les autorités religieuses lui imposent à la naissance.
Mais, comme on peut s’y attendre, un tel carcan légal suscite aussi une résistance, en particulier chez les femmes et les filles qui recherchent, comme beaucoup d’entre nous, la liberté. C’est pourquoi, après l’arrestation de filles comme Maedeh Hojabri, d’autres femmes courageuses ont rejoint la cause en publiant leurs propres vidéos de danse et en imitant les danses de Hojabri.
Les règles de la charia dans les mosquées, les écoles et la société devraient être étudiés attentivement. Pour les Occidentaux, il peut sembler ridicule que la danse soit considérée comme un crime. Mais quand la charia est imposée, avant que chacun le comprenne, tout jeu ou « divertissement » devient un crime.
Pour l’instant, la fillette de 10 ans ne peut que rêver au moment où elle sera libre de danser, pendant que sa mère cherche encore une réponse. Dans la plus grande partie du monde, les filles peuvent sauter, tourner et crier de joie – mais pour nombre de filles, la moindre rotation sur soi est considérée comme un crime. A qui la police de la moralité s’en prendra-t-elle maintenant ?
Le Dr. Majid Rafizadeh, chercheur formé à Harvard, homme d’affaires, politologue, est aussi membre du conseil d’administration de la Harvard International Review et président du Conseil international américain sur le Moyen-Orient. Il est l’ auteur deplusieurs livres sur l’islam et la politique étrangère des États-Unis. On peut le joindre à Dr.Rafizadeh@Post.Harvard.Edu