Sous la surface, les relations entre Israël et les « pays arabes modérés » ne cessent d’augmenter, mais une expression significative en a été donnée il y a dix jours lors d’une réunion secrète entre les chefs des services de renseignement de toute la région.
La conférence a été initiée par le conseiller principal et beau-fils du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et l’envoyé spécial au Moyen Orient, Jason Greenblatt.
La conférence a été suivie par le chef des renseignements généraux jordaniens, Adnan al-Issam al-Jundi, le général Abbas Kamel, chef des services égyptiens Mukhabarat, Khaled bin Ali al-Humaidan, chef de l’agence de renseignement saoudienne, et le chef du Mossad, Yossi Cohen. A la demande expresse des émissaires américaines, et malgré le fait que l’autorité palestinienne boycotte les Etats-Unis, le chef des renseignements de l’AP, Majed Faraj, a également rejoint la réunion.
Le site internet « Intelligence Online » a récemment affirmé que Faraj est considéré comme un homme qui intéresse les Etats-Unis en remplacement de Mahmoud Abbas à la tête de l’autorité palestinienne.
Faraj a également rencontré le secrétaire d’état américain Mike Pompeo il y a deux mois pour une conversation portant principalement sur la situation dans l’autorité palestinienne au lendemain du départ d’Abbas.
Source www.juif.org