Rav Yits’hak Yossef : « Reprenez-vous, ne détruisez pas le judaïsme en Terre d’Israël. » Le rav Lau : « Les personnes qui n’ont pas réussi à renforcer la cacherouth applaudissent la réforme. Rabbi Tao : « Nous devons donner notre vie dans la lutte. » Des centaines de rabbins ont renforcé les mains des grands rabbins et se sont joints à la décision du Grand Conseil rabbinique de ne pas coopérer aux réformes
Repris partiellement de Be’hadré ‘Harédim
Le Conseil des Grands rabbins, dirigé par les Grands rabbins d’Israël, le rav Yits’hak Yossef et le rav David Lau, a convoqué une réunion d’urgence, avec des centaines d’autorités rabbiniques israéliennes et de rabbins des villes de tout le pays, face aux initiatives destructrices visant à détruire les structures rabbiniques mises en place, avec une réforme de la cacherouth et autres, initiatives qui risquent de briser les murs de la pratique.
Lors de cette réunion historique, qui s’est tenue dans une unité totale sans précédent de tous les rabbins de toutes les tendances dans le pays, la protestation contre ces projets a fait l’unanimité de tous ces rabbins israéliens unis autour des décisions du Conseil rabbinique en chef, appelant à l’unanimité à ne pas coopérer ou soutenir la réforme de la cacherout. et d’autres réformes.
Le rabbin Its’hak Levy, rabbin de Nesher et membre du Conseil rabbinique principal qui a présidé la conférence, a commencé par rappeler feu le rav Kook, dont c’était le jour de décès aujourd’hui, et a rappelé combien il s’était battu pour renforcer le rabbinat.
Rabbi Yaakov Ariel, rav à Ramat Gan : « Le Grand Rabbinat est la seule et unique autorité et tout le monde doit s’unir autour d’elle. C’est la volonté du fondateur du Grand Rabbinat, rav Kook, et nous devrions tous renforcer le Grand Rabbinat qui est l’institution suprême dans toutes les questions de religion. »
Rabbi Yisrael Yaakov Lichtenstein, rabbin de Badatz KF Londres : « Ce n’est pas seulement une lutte de la Terre d’Israël, c’est une lutte mondiale, elle a des conséquences dans le monde entier. Il faut réussir dans la lutte pour préserver le rabbinat et la cacherouth. Il n’y a jamais eu de danger du niveau de celui que nous rencontrons présentement pour cette institution. »
Le rav Israel Zvi Tao, président de la Yeshiva Har Hamor, a cité le rav Kook lorsqu’il s’est battu contre les tentatives de réduire l’impact du Grand Rabbinat et qu’il y a là une accusation de dévotion. « Nous sommes bénis d’avoir les grands rabbins. S’il n’y a pas de grand rabbin qui gouverne, alors les réformateurs prennent la place, et provoque une destruction. Il y a des difficultés mais la vérité, la parole de D’ va gagner ! »
Rabbi Shmuel Eliyahu, rabbin de Safed : « Nous voyons déjà des ministres du gouvernement parler de la suppression du registre des mariages du rabbinat, n’importe quels trois personnes détermineront ce qu’est un divorce, qui est une femme aguna et qui ne l’est pas, ils détermineront ce qui est appelé conversion. Aucun rabbin ne coopérera avec vous. Vous venez tout déraciner en un instant ? En vertu de quoi ? Parce que vous êtes un homme politique ? Nous sommes le corps professionnel en ce sens, et nous vous disons explicitement : c’est une erreur de votre part. Nous sommes ici pour dire clairement au gouvernement : nous ne coopérerons pas avec vous. Personne ne prêtera main-forte à une initiative prise sans les grands rabbins. Prenez-en bonne note. »
Le rav Yossef Efrati a rapporté ce qu’en disent les Grands de la Tora : « Le rav ‘Hayim Kanievsky a dit : ‘Une nouvelle chose est interdite dans la Tora et doit être combattue.’ Le rav Edelstein a tenu à transmettre : ‘Il est évident que le droit d’exister du peuple d’Israël repose sur l’observance de la Tora, l’observance de la casherouth et de la conversion. Quiconque s’en prend à ces domaines s’en prend au peuple juif tout entier ! Vous êtes réunis là pour le proclamer : vous détruisez la base de l’existence du peuple d’Israël ! C’est ce contre quoi nous devons nous élever, et proclamer que cela ne se fera pas ! Nous disons à ceux qui tentent actuellement de s’en prendre à la Tora : sachez que vous êtes en train de vous préparer une honte éternelle pour avoir fait ce que vous voulez faire, changez de voie, retirez vos mains de cette tentative de destruction du peuple juif, il s’agit d’une lutte pour sa conservation ! »
D’autres intervenants ont pris la parole, dont le Grand rabbin achkenaze, le rav David Lau, et la conférence a été conclue par le rav Its’hak Yossef, président du Conseil rabbinique en chef : « Il n’est pas approprié que le gouvernement et la Knesset ignorent une conférence aussi historique. Nous disons : « Reprenez-vous, c’est maintenant le mois d’Elul, faites techouva. Si, à D’ ne plaise, leur réforme concernant la conversion est acceptée, il faudra discuter de l’ouverture des livret de généalogies. Ces gens provoquent la division dans le peuple d’Israël. J’en ai parlé avec mes collègues, dont le Grand rabbin Lau, du fait que la conversion des rabbins des villes ne sera en aucun cas reconnue. Comment voulez-vous venir reconnaître les réformateurs ? Combien de millions de Juifs avons-nous perdu à cause d’eux ! Ne détruisez pas le judaïsme en Terre d’Israël. »
Qu’est-ce que veut dire » si leur réforme concernant la conversion est acceptée, il faudra discuter de l’ouverture des livrets de généalogies » . Que sont ces livrets de généalogie ?
Jusqu’à présent, le public pouvait faire confiance aux autorités : si une personne se présentait comme juive, cela était sans doute juste, et il n’y avait pas besoin réellement de pousser l’enquête plus loin. A partir du moment où la réforme de Kahana est mise en place, il faudra face à chaque cas enquêter sur la judaïté et autres des parents, et l’une des idées est de mettre sur pied des registres de familles juives sans aucun doute.