Les rabbins et juristes européens appellent les institutions de l’Union européenne à ralentir
les initiatives législatives antisémites – « Le danger est clair et immédiat »
________________________________________________________
Dans les discussions sur les moyens de renforcer les communautés et la lutte contre la législation anti-religieuse en Europe menées par le président de la conférence, le rav Goldschmidt et le président du comité permanent Av Beth Din de Londres, le rav Galai, les rabbins des États et des villes, les rabbanim orthodoxes juifs et des juges de la plupart des pays de l’Union européenne ont participé * Les participants ont reçu la lettre spéciale du Roch Yechiva rabbi Edelstein et de rav Lando * Les rabbins ont rencontré le président du Sénat, le représentant du président et des diplomates et ont visité les institutions de la communauté qui accueille les réfugiés d’Ukraine
________________________________________________________
À l’hôtel Marriott de Varsovie, au centre de la capitale polonaise, la réunion du Comité permanent et du Grand Tribunal de la « Conférence des rabbins d’Europe » s’est ouverte ce lundi. Les rabbins qui se réunissent dans le cadre du comité permanent pendant environ six mois dans l’un des pays européens ont été invités à se réunir à Varsovie pour renforcer la communauté juive et ses institutions. Les rabbins traiteront de diverses questions qui sont à l’ordre du jour de la communauté juive européenne, y compris des initiatives législatives accompagnées d’antisémitisme contre l’abattage casher et la circoncision dans certains pays du continent. Au cours de la convention, les rabbins accueillent le président du Sénat, le représentant du président et des diplomates et visitent les institutions de la communauté accueillant des réfugiés d’Ukraine.
Le président de la conférence, le rav Pinchas Goldschmidt, a déclaré que « non loin d’ici, le monde juif a célébré le 80e anniversaire de l’un des événements les plus traumatisants pour le peuple juif ici sur le sol polonais – le soulèvement du ghetto de Varsovie. Nous devons nous rappeler que la loi du Troisième Reich a été conçue pour contester la légitimité des Juifs et de la religion et leur haine était la loi interdisant l’abattage casher. Nous sommes les rabbins et les avocats d’Europe, tout d’abord nous remercions les institutions du gouvernement et la loi en Pologne pour l’abrogation des lois contre l’abattage ici, mais il y a encore des poches d’antisémitisme ici en Europe et il y a ceux qui cherchent à restreindre nos pas. Nous continuerons à exiger avec résolution et à agir à travers les institutions de l’Union, les gouvernements nous autorisent une totale liberté de religion, nous devons pouvoir fournir de la viande casher selon la Halacha, éduquer nos enfants selon la tradition juive et maintenir notre mode de vie. À l’heure actuelle, ces libertés sont en danger clair et immédiat. Malheureusement, le monde entier a vu comment l’illégitimité se traduit dans un passé lointain et de nos jours. »
Lors de la réunion présidée par le président de la conférence, le rav Goldschmidt et le président du comité permanent de la Haute Cour de Londres, le rav Mena’hem Galai, les rabbins des États et des villes, les dirigeants des tribunaux et des juges de la majeure partie de l’Union européenne pays, y compris ; France, Allemagne, Grande-Bretagne, Hollande, Belgique, Pologne, Luxembourg, Biélorussie, Suisse, Italie, Autriche et plus encore. Le directeur du personnel du président de la conférence, M. Gadi Gronich, qui est à l’origine de l’élaboration des plans, des projets et des relations internationales de la conférence, a déclaré que le rassemblement se tenait avec la participation de la communauté juive sous la direction du rav Mordechaï Shudrich de Pologne et sous les auspices du conseil des patrons de la conférence sous la direction de M. Boris Mintz. Il a loué les services de sécurité qui ont répondu à chaque défi.
A l’ouverture de la conférence, la lettre spéciale du rav de la Yechiva de Ponievezh, le rav Edelstein, et du rav Landau a été présentée par le représentant des Guedolé Israël au sein du Comité permanent, le rav Israël Friedman. Adressée au chef de la « Conférence des rabbins d’Europe », cette lettre fait référence également à la situation en Israël : « En ce moment, alors que les nations du monde sont en conflit, nous ont besoin des nombreuses miséricordes du Ciel, car la haine des nations pour Israël a augmenté partout, et même parmi le peuple d’Israël, il y a ceux qui veulent déraciner les sources saintes d’Israël et la pureté du judaïsme, et pour échapper à tout cela, il faut augmenter l’étude de la Tora, qui est notre vie et la longueur de nos jours, et c’est l’existence du monde, l’existence de tout Israël, et la préservation des communautés d’Israël dans toutes leurs colonies, et plus ils engageront et multiplieront la Tora en Israël, plus nous aurons l’aide du Ciel pour être sauvés de tous les ennuis ».
Lors de la séance d’ouverture, les participants ont discuté d’une grande variété de sujets, notamment : le point sur la lutte contre les commandements religieux de l’abattage et de la parole. Au cours de la discussion, le rav Goldschmidt a passé en revue en détail les activités de la conférence avec les institutions de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et des différents pays afin de repousser diverses initiatives législatives sur les sujets de l’abattage, de la formation et de la circoncision. Une mise à jour détaillée sur l’avancement du cimetière de Vilnius et l’accord signé avec la communauté. La situation des communautés en Russie, en Ukraine et en Hongrie, suivi et discussion approfondie sur l’accueil de milliers de réfugiés juifs d’Ukraine vers divers pays d’Europe et l’aide du fonds international créé par la Conférence d’aide aux réfugiés. Mise au point dans le domaine des conversions, qui ne seront effectuées que par un Beth Din important et permanent, les conversions ne seront pas approuvées qui seront effectuées par des «rabbins» qui sont «importés» pour des opérations de conversion et les conversions ne seront pas effectuées dans des endroits où il n’y a pas d’infrastructure pour les Juifs pour assurer une vie communautaire normale. Les rabbins ont tenu une discussion sur la création d’une base de données informatisée des tribunaux et la création d’un centre d’information pour les rabbins sur les questions de généalogie.
Pour plus de détails:
Moshé Friedman – 052-8084432
Photographie : Eli Itkin