Vous voulez recevoir un cadeau original de la part de votre journal ? Alors, abonnez-vous au journal italien Il Giornale. Vous vous verrez offrir gratuitement un exemplaire de Mein Kampf…
Ce geste n’a pas été très apprécié par la communauté juive locale, et le Premier ministre italien, Matteo Renzi, a réagi et rappelé son soutien à la communauté juive italienne.
Installé à Milan, le journal Il Giornale se situe à droite de l’échiquier politique. Il a eu l’idée d’offrir à qui achèterait le journal un exemplaire de Mein Kampf, ainsi qu’un extrait de The Rise and Fall of the Third Reich, de William L. Shirer (Le Troisième Reich, des origines à la chute, éd. Stock). L’offre promotionnelle a provoqué l’ire d’une bonne partie de la population italienne.
Face au tollé suscité, le journal se défend en utilisant comme argument principal la liberté d’expression : « Aucun texte au monde ne devrait être supprimé par la loi, pas même le plus répugnant, et personne ne devrait être enfermé derrière les barreaux à cause de ses idées, même les plus obscures », lit-on dans une tribune publiée dans le journal qui appartient, par ailleurs, au frère de Silvio Berlusconi.
Preuve, selon le journal, que le sujet mérite débat, ce dernier a publié une seconde tribune sur le sujet, prenant à revers la première : « Non, Mein Kampf n’équivaut pas à la Bible, ni au Capital de Marx, ni à L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme de Weber, et tous les gens sensés doivent informer et empêcher certaines personnes de le lire parce que, de plus en plus, malheureusement, la banalité du mal s’enracine davantage que la banalité du bien. L’antisémitisme est encore présent dans les sociétés modernes et il est beaucoup plus facile de blâmer les Juifs eux-mêmes. »