Le prince héritier saoudien Muhammad ben Salman a déclaré hier que l’Arabie saoudite « espère une nouvelle ère de coopération pour approfondir la coopération stratégique avec les Américains afin de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région ». Ben Salman a appelé l’Iran à coopérer avec les pays de la région dans une vision visant à créer la sécurité et la stabilité dans la région : « Par l’engagement envers les décisions internationales »
Be’hadré ‘Harédim – Israël Lefkowitz
Le président américain Joe Biden s’est rendu en Arabie saoudite vendredi et samedi et est reparti aux États-Unis. Biden a rencontré le roi d’Arabie saoudite, le prince Muhammad ben Salman, le président égyptien, le président des Émirats arabes unis, l’émir du Qatar et le roi de Jordanie.
À la fin de la visite, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubair a déclaré dans une interview à CNN que l’Arabie saoudite était disposée à normaliser les relations avec Israël, que « l’Arabie saoudite soutient l’initiative de paix arabe et nous avons clairement indiqué que la paix vient à la fin de ce processus et non au début. »
Il a ajouté que la décision des pays qui ont signé les accords d’Avraham avec Israël est leur décision souveraine : « Nous espérons que ces décisions auront un effet positif sur la société israélienne ». Interrogé sur la volonté de l’Arabie saoudite d’adhérer aux accords abrahamiques, le responsable saoudien a répondu : « Nous avons clairement indiqué que nous avons besoin d’un processus qui inclut la mise en œuvre de l’initiative de paix arabe. Lorsque cela se produira, nous nous engageons à une solution à deux États, avec un État palestinien. Pour la paix. »
Il a déclaré : « Notre position n’a pas changé. Nous avons clairement indiqué que la paix est possible et que la paix avec Israël est un choix stratégique, mais il y a des choses qui doivent se produire avant cela. En réponse à la question de l’intervieweur, al-Jubair a déclaré que la paix avec Israël n’aurait pas lieu avant la mise en œuvre de la solution à deux États. »
Une déclaration conjointe saoudo-américaine a été publiée à la suite d’une rencontre entre le président américain Biden et le roi saoudien et héritier du trône à Djeddah en mer Rouge.
On dit également que cette zone de la mer Rouge sera développée à des fins touristiques et économiques, d’une manière qui contribuera à la paix et à la prospérité dans la région. L’annonce a été faite par l’Autorité saoudienne de l’aviation civile concernant la décision d’autoriser tous les vols civils à traverser le ciel du royaume vers d’autres destinations, sans préciser Israël.
Sur la question palestinienne, le communiqué indique que les deux parties soulignent leur engagement en faveur d’une solution à deux États afin qu’un État palestinien jouissant de la souveraineté et de la continuité démographique dans la paix et la sécurité aux côtés d’Israël puisse vivre. Cette solution, a-t-on dit, est la seule pour résoudre le conflit israélo-palestinien d’une manière conforme aux cadres internationaux et à l’initiative de paix arabe. Les dirigeants des deux parties ont souligné qu’ils avaient l’intention de coordonner étroitement et continuellement leurs efforts pour encourager les parties à montrer leur engagement en faveur d’une solution à deux États en termes de politiques et de mesures.
L’Arabie saoudite et les États-Unis ont salué tous les efforts visant à parvenir à une paix juste et globale dans la région. La déclaration saoudo-américaine a également déclaré que Biden a souligné l’engagement continu et fort des États-Unis à soutenir la sécurité et la défense de son territoire par l’Arabie saoudite et également à faciliter la capacité du royaume à obtenir tous les moyens nécessaires pour protéger son peuple et sa terre des menaces extérieures.
Les deux parties ont souligné qu’il était nécessaire d’empêcher les interventions de l’Iran dans les affaires intérieures des pays de la région et son soutien au terrorisme par le biais d’organisations armées subordonnées et qu’il était nécessaire d’empêcher ses efforts visant à saper la sécurité et la stabilité dans la région. Les parties ont également souligné l’importance d’empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires.
Outre le roi et héritier du trône, une rencontre s’est tenue à Djeddah entre le président américain Joe Biden et le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, qui ont atteint un sommet ce matin. Il s’agit de la première rencontre entre al-Sissi et Biden depuis la ce dernier a pris ses fonctions.
L’émir du Qatar Tamim bin Hamad est également arrivé à Djeddah aux côtés du président des Émirats arabes unis Mohammad bin Zayed, qui a rencontré le président américain Biden. La relation entre nous est très importante. » Ben Zayed a remercié Biden et a déclaré : « Je travaille dur pour voir comment notre relation peut être renforcée ».
Lors du sommet de Djeddah, le prince héritier saoudien Muhammad bin Salman a déclaré que l’Arabie saoudite « espère une nouvelle ère de coopération pour approfondir la coopération stratégique avec les Américains afin de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région ».
Ben Salman a appelé l’Iran à coopérer avec les pays de la région dans une vision visant à créer la sécurité et la stabilité dans la région : « Par l’engagement envers les décisions internationales, la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, la coopération avec l’AIEA et ses promesses à cet égard. » L’épanouissement de la région viendra d’une solution juste à la question palestinienne basée sur l’initiative arabe, selon Ben Salman, l’Arabie Saoudite ne peut pas produire plus de pétrole qu’elle n’en produit aujourd’hui (13 millions de barils par jour selon lui).
Amir Katatar, Cheikh Tamim Ben Hemed, a déclaré que « la réalisation de la stabilité dans la région du Golfe est urgente non seulement pour lui mais aussi pour l’ensemble de la communauté internationale. La région utilisera l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ».
Il a ajouté qu' »une solution juste doit être apportée à la question palestinienne. Les tensions continueront tant qu’Israël continuera de violer le droit international en construisant des colonies, en assiégeant Gaza et en sapant le statu quo à Jérusalem », a-t-il déclaré.
Amir Qatar a ajouté que « les États arabes se sont mis d’accord sur une initiative de paix arabe qui exprime leur volonté de normaliser leurs relations avec lui s’il se retire aux frontières du 67 dans le cadre d’un accord de paix. Nous n’accepterons pas nos initiatives simplement parce qu’Israël refuse. Israël les refusera et continuera d’insister tant que les Arabes feront des concessions. »
Le président américain Biden a également rencontré le roi jordanien Abdallah et son fils.
Le prince héritier Hussein est aujourd’hui en marge d’un sommet en Cisjordanie. Selon un communiqué du palais d’Abdallah, une réunion a été signée pour signer un protocole d’accord entre la Jordanie et les États-Unis, dans lequel ces derniers transféreront 1,44 milliard de dollars à la Jordanie chaque année entre 2023-2029.
Une déclaration commune résumant le sommet de Djeddah a indiqué que les dirigeants avaient exprimé le désir de développer les capacités de défense et de dissuasion des participants à la conférence pour faire face au ciment, aux missiles de croisière et aux armements des milices terroristes.
Le communiqué indique également que les dirigeants soutiennent la non-possession d’armes de destruction massive dans la région du Golfe et soulignent l’importance des efforts diplomatiques pour empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires et l’empêcher de mener des activités qui ébranleraient la sécurité et la stabilité de la région.
Le communiqué indique également que Biden a souligné que les États du Golfe et les États-Unis devraient travailler ensemble pour faire face aux menaces extérieures à leur sécurité et aux menaces qui pèsent sur les traversées maritimes – en particulier Bab al-Mandab et le détroit du Hint. « Les dirigeants ont exprimé leur appréciation pour le rôle de l’Arabie saoudite dans la conclusion d’accords entre les pays d’horizon », indique le communiqué.
Les rapports des réunions ont été diffusés sur la chaîne Telegram de Here News.