Résultats de la guerre des épées de fer (analyse)

0
13

Résultats de la guerre des épées de fer : la plus grande victoire de l’État d’Israël depuis la guerre des Six Jours en 1967

par Eli Bar On

Les résultats de la guerre des épées de fer constituent une grande victoire pour l’État d’Israël, comme cela a été déterminé hier soir à Washington, aux États-Unis, à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump.

En pratique, la Maison Blanche a déterminé que même si la guerre actuelle n’est pas encore terminée, l’État d’Israël a remporté une victoire stratégique majeure.

Voici quelques faits qui ont provoqué cette situation :

1. Emigration des réfugiés

Le facteur le plus important qui mettra fin au conflit israélo-palestinien, est de créer une situation dans laquelle la plupart des habitants de la bande de Gaza, tous Palestiniens et dont la plupart sont encore définis comme des réfugiés, émigreront de cette région déchirée par la guerre pour une vie meilleure dans d’autres pays.

En fait, et à cause de la guerre, la bande de Gaza est complètement ruinée et inhabitable pour des années.

Il faut ici rappeler un certain nombre de faits: dans la pratique, les pays arabes ne sont pas en état de guerre réelle avec l’État d’Israël. La guerre qui se déroule encore ici, désormais à faible intensité, est menée contre l’Iran et les organisations terroristes qu’il dirige.

2. L’axe menaçant chiite n’existe plus :

L’axe chiite a été établi par les gardiens de la révolution iranienne. Il s’agissait d’une confluence territoriale qui commençait en Iran et se poursuivait dans certaines zones de l’Irak, pour ensuite s’étendre en Syrie, qui était pratiquement sous contrôle iranien.

Cet axe chiite, parti d’Iran, s’est étendu jusqu’à Beyrouth, la capitale du Liban. Beyrouth est une grande ville située sur les rives de la mer Méditerranée et possède un port maritime et un aéroport.

Le quartier général du Hezbollah, les bureaux de la direction militaire et politique de l’organisation, ainsi que les centres du pouvoir militaire de l’organisation y sont également situés.

Eh bien, l’axe chiite qui menaçait l’État d’Israël et tous les pays de la région, cet axe n’existe plus, dans la guerre actuelle, cet axe a été complètement éliminé.

En fait:

A. L’axe chiite a été éliminé comme conséquence directe de la guerre actuelle et surtout après le renversement du régime en Syrie, un régime qui existe depuis 1970, dirigé par la famille Assad et la communauté alaouite.

Dans la pratique, le gouvernement syrien a été renversé par des rebelles sunnites armés, entraînés et soutenus par le président turc Erdogan.

Mais, acceptez-le comme un fait, toute la démarche stratégique susmentionnée de changement de régime en Syrie n’aurait pas eu lieu sans la guerre entre l’État d’Israël et l’organisation Hezbollah. Une guerre qui a commencé à cause de la stupidité inexplicable de l’Iran, dont les dirigeants ont mal évalué le véritable équilibre des pouvoirs dans la région.

L’Iran a permis au chef de l’organisation terroriste Hezbollah, Hassan Nasrallah, de lancer une guerre de faible intensité contre l’État d’Israël.

Le Hezbollah a tenté de lier les forces de Tsahal à la frontière nord afin de rendre difficile pour l’armée israélienne (qui est une armée dont la taille a été réduite au fil des ans) de vaincre l’organisation Hamas à Gaza.

B. Le renversement pratique de la famille Assad et de la communauté alaouite en Syrie n’a été possible qu’après l’assassinat du chef suprême du Hezbollah et dirigeant de facto du Liban, Hassan Nasrallah, ainsi que l’assassinat de presque tous les hauts commandants de l’aile militaire de son organisation.

En outre, l’armée israélienne a écrasé la majeure partie des forces militaires du Hezbollah.

De plus, en raison de la guerre, le Hezbollah a renvoyé au Liban tous ses combattants de Syrie, des combattants qui avaient défendu le régime du président Assad en Syrie.

3. En raison de la guerre actuelle, le Hezbollah a perdu son contrôle absolu sur le Liban.

Les autres communautés du Liban n’hésitent pas à affronter les restes de la direction de l’organisation.

C’est un fait que le nouveau président et le nouveau Premier ministre libanais sont des opposants au Hezbollah.

Conclusion : en conséquence directe de la guerre actuelle, une guerre qui a commencé le 7 octobre 2023, l’État d’Israël a remporté la plus grande victoire stratégique depuis la guerre des Six Jours en 1967.

La guerre à Gaza n’est pas terminée, mais les dés sont jetés.

Si nous examinons les facteurs militaires les plus importants qui ont conduit à ce résultat, à mon avis, deux facteurs ressortent :

1. L’élimination des dirigeants politiques et des commandants militaires des organisations terroristes semi-étatiques du Hezbollah et du Hamas, principalement le dirigeant de Gaza Yahya Sinwar et le dirigeant du Liban Hassan Nasrallah, ainsi que leurs commandants d’armée.

Il n’existe aucun substitut aux chefs terroristes charismatiques mentionnés ci-dessus.

2. Destruction sans précédent causée par l’armée israélienne à la plupart des infrastructures et des bâtiments de la bande de Gaza.

La bande de Gaza semble avoir été frappée par une bombe nucléaire.

Ainsi, la bande de Gaza est devenue, et restera pendant de nombreuses années, un lieu impropre à l’habitation humaine.

Mardi soir, il a été déterminé aux États-Unis, à Washington, à la Maison Blanche, par le président Trump, que l’État d’Israël a remporté une victoire stratégique majeure –

1 à condition que la plupart des habitants de la bande de Gaza émigrent.

2. la chute de l’axe chiite, depuis l’Iran, vers l’Irak et la Syrie, qui était sous contrôle iranien. Cet axe vers le Liban a été supprimé.

A. L’axe chiite a été éliminé principalement après le renversement du régime de la famille Assad par les rebelles sunnites.

B. Le renversement du régime d’Assad en Syrie n’a été possible qu’après l’élimination de Hassan Nasrallah et de ses commandants et l’écrasement du pouvoir du Hezbollah.

3, après que l’organisation Hezbollah ait perdu son contrôle absolu au Liban.

Tous ces faits ont eu lieu après la riposte israélienne aux terribles massacres du Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023.

Conclusion : l’État d’Israël a remporté la plus grande victoire stratégique depuis la guerre des Six Jours de 1967.

 Eli Bar On – spécialisé en économie, en technologie d’armement comme les missiles de précision et les lasers puissants, chef de l’équipe de défense à l’Institut du terrorisme de l’Université Reichman, et en recherche opérationnelle.

JForum.fr avec Nziv

Crédit : Analyste  Eli Bar On –  Crédit photo : porte-parole de l’armée israélienne

Aucun commentaire

Laisser un commentaire