Restitution d’objets volés par les nazis

0
815

Si l’on pouvait croire que la page est tournée – celle de la restitution d’objets volés des Juifs durant la Shoah –, la présente nouvelle prouve le contraire !

GenTeam, un organisme sans but lucratif, s’est intéressé à ce que sont advenus les spoliations faisant suite à l’annexe de l’Autriche à l’Allemagne en mars 1938. Alors a commencé une histoire terrible de la souffrance pour les victimes des nazis, privées de leurs droits, humiliées, persécutées, arrêtées, volées, expulsées et assassinées. Les nouveaux maîtres étaient particulièrement intéressés par les propriétés et les biens culturels de toute nature. On admet qu’environ 600.000 œuvres d’art et des millions de publications ont été confisquées de toute l’Europe.
Une partie des livres volés dans 514 villes autrichiennes et d’autres localités en Europe ont été concentrés chez Julius Streicher à Nuremberg, puis recueillis par la bibliothèque de la ville de Nuremberg. Il s’agit de près de 10.000 livres.
De grands travaux de recherche des propriétaires ont été déployés, et diverses tentatives de les retrouver ont été faites. Ces gens habitaient dans trois endroits différents : Nuremberg, Franconie ; Strasbourg, Alsace-Lorraine (quoique certains habitaient Paris) ; et à Vienne, en Autriche.
Il est possible de voir la liste que ces organismes ont établie et de les contacter à l’adresse suivante :
http://www.genteam.at/index.php?option=com_content&view=article&id=150&Itemid=149&lang=en

Aucun commentaire

Laisser un commentaire