« Vous le traiterez comme il a eu dessein de faire traiter son frère, et tu extirperas le mal du milieu de toi » (Devarim/Deutéronome 19,19).
Visiblement, c’est ce qui s’est passé avec le démoniaque Dr Mengele, qui a œuvré en son temps à Auschwitz, effectuant les fameuses sélections à l’arrivée, et utilisant des membres de notre peuple pour effectuer de sataniques expériences médicales sur eux.
A présent, il s’avère qu’après sa mort par noyade, en 1979, au Brésil, ses ossements sont restés dans un sac durant 30 ans, sans que nul ne sache quoi en faire. Récemment, l’école de médecine de Sao Paulo a décidé de les utiliser pour but médical.
En effet, Dr Daniel Roméro Monioz a retrouvé ces restes dans les années 80, et a obtenu l’autorisation récemment d’en faire utilisation pour que ses étudiants puissent apprendre la médecine…
L’identification de ces restes a été assurée par des restes d’une fracture détectés sur ce squelette – accident signalé dans le dossier personnel de Mengele d’Auschwitz.
C’est donc l’ironie du sort : cet « ange de la mort » d’Auschwitz, qui s’est servi de Juifs pour faire des expériences « médicales » sert à son tour à un tel but…
Ça ne fera pas revenir ceux qu’il a fait souffrir.
Bien entendu, mais il n’en est pas moins encourageant de constater que le principe de « tu recevras ce que tu as toi même fait » (Baba Metsia 101b) reste appliqué par la Providence divine…