Le ministre français de l’Intérieur lors d’une cérémonie de restauration du cimetière juif de Sarre-Union en Alsace : « Notre volonté est de donner aux Juifs un droit public de maintenir leur religion ; nous continuerons à mobiliser toutes les ressources pour préserver le patrimoine et les institutions juifs ».
________________________________________________________
Des centaines de membres de la communauté et d’habitants de Strasbourg et du Bas-Rhin dirigés par le rabbin français et le président de la Conférence rabbinique européenne de Strasbourg. Les pierres tombales brisées ont été amenées pour l’enterrement. Lors de la cérémonie, les autorités de sécurité ont annoncé l’installation des caméras et des moyens électroniques et des préparatifs appropriés dans tous les cimetières de la région Alsace.
_______________________________
Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux officiels, tant de la communauté juive de France que de personnalités politiques de haut rang, à l’occasion de la restauration de quelques 269 pierres tombales brutalement profanées il y a environ six ans dans le cimetière juif de Sarre-Union, dans l’est de la France.
Alors, le spectacle révélé aux yeux d’une famille venue visiter la tombe de leurs proches était terrible. Des centaines de pierres tombales avaient été profanées et brisées dans le cimetière. Il s’agissait de la troisième attaque contre le cimetière en plusieurs années. En 1958, 60 tombes ont été profanées sur le site, et en 1957, 54 ont été profanées.
L’attaque brutale, qui a eu lieu environ un mois après les événements sanglants en France, y compris l’attaque d’un supermarché casher à Paris, a provoqué des réactions de colère de la part des autorités françaises et de la communauté juive. Le président de l’époque, François Hollande, a déclaré qu’il s’agissait d’une attaque barbare et antisémite contre les valeurs françaises. Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont également condamné très sévèrement et promis d’arrêter les malfaiteurs et en effet au bout d’une journée 5 mineurs ont été arrêtés et poursuivis.
Au cours des cinq dernières années, des tombes ont été profanées dans trois autres cimetières de la région Alsace : à Herlisheim, Quatzenheim, Westhofen et les autorités françaises se sont engagées à tout mettre en œuvre pour appréhender les criminels et mettre en place les préparatifs de sécurité appropriés pour empêcher que de tels actes ne se reproduisent. S’étant engagées et effectivement pendant l’événement, les autorités de sécurité ont annoncé la fin du placement des caméras et des moyens électroniques et des préparatifs appropriés dans tous les cimetières de la région Alsace.
Le ministre de l’Intérieur, M. Gerald Dermanin, a déclaré lors de la cérémonie que « malheureusement, pour que des gens commettent de telles attaques, il doit y avoir un discours qui légitime certains de ces actes ». Nous devons écouter très attentivement les discours et les désirs de nous diviser : des voix qui sont censées ressembler à des fans comme elles peuvent être, leur tendance est de conduire à des arguments artificiels et ce sont des voix qui attaquent la République. Il est de notre grande responsabilité d’être prudent dans les propos et d’apporter tout le soutien nécessaire à un discours sympathique et inclusif et de condamner toute intolérance sous quelque déguisement que ce soit.
Le ministre Dermanin s’en est pris aux déclarations de personnes d’extrême droite appelant à des changements de vêtements ou à l’appellation de prénoms. « Ce fait provoque des facteurs négatifs et sape les fondements de la République française. La puissance de la France est d’accorder un droit public aux religieux et bien sûr aux Juifs de maintenir leur religion. Qu’ils préservent leur tenue en public et préservent leur apparence juive. Nous en sommes fiers et tant que personne n’oblige l’autre à être comme lui nous devons leur apporter tout le soutien et la protection pour préserver leur patrimoine ».
Le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il y a eu une vingtaine d’actes antisémites en Alsace depuis le début de l’année et que nous ne tolérerons pas de tels actes. Nous sommes déterminés à continuer à mobiliser toutes les ressources, humaines, économiques et politiques, afin de préserver le « patrimoine et les institutions » juifs.
Le maire de Sarre-Union, Mark Sneh, a déclaré qu’il espérait que la restauration du cimetière apporterait un soulagement à la communauté juive et en particulier à toutes les familles touchées par la profanation des tombes de leurs proches.
Le président du Consistoire du Bas-Rhin, M. Morris Dahan, a déclaré : « Je ne comprends pas comment une telle haine peut se développer dans un endroit où vit à peine une famille juive. Ils ne savent rien des Juifs et pourtant de tels actes criminels ont été commis ici dans la région que l’esprit humain ne peut contenir. Lorsqu’un Juif français ou une institution juive est lésé, c’est toute la France qui l’est. Formulons ensemble le vœu que cette restauration apporte la paix dans la région et dans toute la France.’