Bonne nouvelle venant du Canada; le Parti Conservateur du Canada emboîtera le pas au président des États-Unis Donald Trump et reconnaîtra Jérusalem comme capitale d’Israël s’il prend le pouvoir aux prochaines élections fédérales prévues en octobre 2019.
Réunis en congrès à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les militants conservateurs canadiens se sont penchés ce samedi ,25 aout 2018, sur une résolution du déménagement de l’ambassade canadienne en Israël.
« Les conservateurs du Canada dirigés par Andrew Scheer vont reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël lorsque nous allons former le gouvernement en 2019 », peut-on lire sur la version anglaise du site web du Parti conservateur.
Les milliers de militants conservateurs présents au congrès ont fait leur choix de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y déménager l’ambassade canadienne, comme l’ont fait les États-Unis.
Le chef du Parti conservateur Andrew Scheer – en photo- a tranché en faveur de la reconnaissance en bonne et due forme que Jérusalem est la capitale d’Israël. Les conservateurs vont reconnaître l’évidence, à savoir qu’Israël, comme toutes les autres nations souveraines, a le droit de choisir l’endroit où est située sa capitale, Jérusalem, qui est la capitale d’Israël depuis 3000 ans.
Les prochains moins seront cependant déterminants et il faudra voir comment les Conservateurs vont gagner le prochain scrutin fédéral, prévu pour octobre 2019.
Les conservateurs du Canada ont toujours été une voix forte pour Israël et la communauté juive du Canada. Israël est l’un des proches alliés du Canada et un flambeau du pluralisme et des principes démocratiques dans une région turbulente du globe.
Pour faire suite à l’adoption d’une résolution au congrès du Parti conservateur à Halifax qui reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël et préconise le transfert de l’ambassade du Canada vers cette ville, David J. Cape, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), a fait la déclaration suivante:
« Jérusalem est au cœur de l’identité juive depuis qu’elle a été établie comme capitale de la nation juive il y a trois mille ans. Depuis l’établissement de l’État moderne d’Israël, Jérusalem accueille le parlement démocratiquement élu d’Israël, la Cour suprême indépendante et les bureaux du gouvernement national. »
«Reconnaître le caractère central de Jérusalem pour Israël et le peuple juif ne doit pas être tributaire des divergences partisanes. Nous avons toujours soutenu que le Canada et tous les partis politiques devraient reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël. Nous nous réjouissons donc de l’adoption de la résolution portant sur Jérusalem par le Parti conservateur du Canada.»
« Le CIJA est favorable à deux États pour deux peuples qui vivent dans la paix et la sécurité. Nous estimons que le seul moyen d’y parvenir repose sur la négociation directe entre les deux parties. »
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est porte-parole des Fédérations juives du Canada.
Les députés conservateurs du Québec se sont ralliés à la position conservatrice. L’un d’entre eux, Alupa Clarke, a tenu à préciser que le conflit israélo-palestinien ne l’interpelle guère. «Moi, ce qui se passe avec les Palestiniens et les Israéliens, je m’en fous complètement», a-t-il balancé. «Moi, c’est la Constitution, c’est les peuples fondateurs, c’est les Canadiens français», a expliqué M. Clarke.
© Souhail Ftouh pour Europe Israël