La République tchèque ne transférera pas son ambassade à Jérusalem….

0
403


Selon Radio Prague, Babis a indiqué que son pays étudiait la possibilité de transférer son centre culturel de Tel Aviv à Jérusalem, ou peut-être d’ouvrir un consulat honoraire dans la ville Sainte.
En décembre, le président tchèque Milo Zeman avait accueilli le président américain Donald Trump.
Trump avait annnoncé sa décision concernant la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël et de sa décision de relocaliser l’ambassade américaine à Jérusalem.
Zeman avait nié que l’ambassade tchèque en Israël ferait de même mais dans le même temps, le ministère tchèque des Affaires étrangères avait déclaré à l’époque que Prague reconnssaît Jérusalem-Ouest comme étant la capitale d’Israël et que l’ambassade serait transférée « conformément aux négociations » entre Israël et l’Autorité palestinienne.
La décision tchèque aurait malheureusement fait face à une pression importante de la part de Federica Mogherini, la chef de la politique étrangère de l’UE, ainsi que des fortes pressions de la France et de l’Allemagne.
L’Union européenne soutient que tous les États membres doivent maintenir leur politique à l’égard de Jérusalem, à savoir que le statut final de la ville ne doit être décidé que dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien.
Les Palestiniens, qui envisagent de définir Jérusalem-Est comme leur future capitale, ont été enragés par la décision américaine de reconnaître la ville comme capitale d’Israël.
La déclaration du Premier ministre tchèque rejoint celle du président roumain Klaus Iohannis, qui a déclaré vendredi qu’il s’opposait à l’intention de son gouvernement de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.
Iohannis a déclaré que le Premier ministre roumain, Viorica Dancila, ne l’avait pas consulté avant d’ annoncer le plan , affirmant qu’une telle démarche ne pourrait avoir lieu qu’une fois le processus de paix israélo-palestinien serait conclu. 

Iohannis a exhorté son gouvernement à «agir de manière responsable et démontrer la compréhension des nuances de la police étrangère, ce qui pourrait avoir des effets stratégiques sur la sécurité nationale».
Le bureau du président roumain a souligné que la question du statut de Jérusalem était « une question sensible » qui doit être traitée avec soin afin de ne pas provoquer de complications diplomatiques ou juridiques.
« Le président rappelle au gouvernement qu’il y a certaines résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la question qui demandent, entre autres, aux Etats membres de l’ONU de s’abstenir d’établir des missions diplomatiques à Jérusalem et donc, déménager l’ambassade constituerait une violation du droit international ».
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a déclaré que le ministère des Affaires étrangères « attend une décision claire de la part des Roumains ».

Source Koide9enisrael

Aucun commentaire

Laisser un commentaire