La République tchèque envisage le transfert de son ambassade à Jérusalem

0
338
Czech President Milos Zeman speaks during an interview with Reuters at Prague Castle in Prague January 9, 2014. REUTERS/David W Cerny

La République tchèque a commencé à examiner les modalités liées au transfert de son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, a rapporté samedi soir la chaîne israélienne Channel 10.

D’après le média, cette initiative aurait été motivée après une campagne insistante de l’Etat hébreu, et confortée par l’annonce au début du mois du transfert de l’ambassade du Guatemala à Jérusalem.

Dans un document classifié, l’ambassadeur israélien à Prague, Daniel Meron, aurait expliqué que la République tchèque a entamé « une évaluation interne discrète du personnel pour examiner les possibilités et les risques concernant le transfert de son ambassade », a rapporté le Times of Israel.

« Les discussions se poursuivent et nous avons appris qu’une équipe ministérielle a également été mise en place, y compris le conseiller du président, le vice-ministre des Affaires étrangères et le conseiller du Premier ministre pour la coordination interne », a poursuivi la note.

« Dans le même temps, le Premier ministre est très influencé par l’opinion publique, qui est connue pour être pro-israélienne », a affirmé l’ambassadeur israélien faisant référence au Premier ministre Andrej Babis – surnommé le « Trump tchèque », à qui reviendra la décision finale concernant l’éventuel transfert.

Selon Daniel Meron, Israël s’attire également les faveurs du président Milos Zeman, qui aurait annoncé son intention de célébrer les 70 ans de l’Etat hébreu à sa résidence le 25 avril.

Au début du mois, M. Zeman avait exprimé son soutien au transfert de l’ambassade de son pays de Tel Aviv à Jérusalem. Le président tchèque, dont le rôle est honorifique, avait qualifié cette initiative de « priorité absolue », tout en reconnaissant que « le sujet n’est actuellement pas inscrit à l’agenda du gouvernement ».

Source https://www.i24news.tv/

Aucun commentaire

Laisser un commentaire