Réponse aux tirs de missiles: les sites de stockage de pétrole iraniens ?

0
201
Si Israël attaque les installations pétrolières en Iran, voici les enjeux économiques:

Israël signale qu’il envisage d’attaquer les installations pétrolières iraniennes en réponse à l’attaque de missiles des Gardiens de la révolution. Il faut savoir qu’environ 70 % des réserves de pétrole brut de l’Iran sont situées sur la côte, le reste étant majoritairement dans les eaux du golfe Persique.

Les terminaux d’exportation de pétrole iraniens sont situés sur trois îles: Kharg, Laban et Sirri, situées dans le golfe Persique. Ces terminaux sont responsables de la plupart des exportations pétrolières iraniennes.

L’Iran possède deux autres petits terminaux de pétrole brut à Siros et Bhargansar, un terminal pour la côte de la mer Caspienne et d’autres terminaux qui gèrent principalement l’exportation et l’importation de produits raffinés. Les condensats du champ de gaz naturel « South Fars » sont exportés depuis le terminal d’Esaloya.

L’île de Kharg est le plus grand et principal terminal d’exportation d’Iran. La plupart des exportations iraniennes sont destinées à l’étranger. Le terminal traite la totalité de la production pétrolière terrestre et celle du champ offshore de Prozan. La capacité de stockage de pétrole de l’île de Kharag est d’environ 28 millions de barils.

JForum.fr avec Nzivrédit photo : Tasnim

Aucun commentaire

Laisser un commentaire